You are currently viewing Salah Abdeslam transféré de la Belgique vers la France pour purger sa peine liée aux attentats du 13-Novembre
Salah Abdeslam. Photo : DR

Salah Abdeslam transféré de la Belgique vers la France pour purger sa peine liée aux attentats du 13-Novembre

Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a été transféré de la Belgique vers la France afin d’exécuter sa peine. Cette décision a été annoncée mercredi 7 février par son avocate, Me Delphine Paci, à l’Agence France-Presse (AFP), qui dénonce une atteinte à « l’État de droit », son client ayant demandé à purger sa peine en Belgique.

Salah Abdeslam « vient d’être incarcéré dans une prison de la région parisienne », a annoncé ce mercredi 7 février le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. « Conformément à la décision de la justice française et au souhait des associations de victimes, il y purgera sa peine de perpétuité incompressible », a ajouté le garde des Sceaux.

Le ministère public belge a justifié ce transfert en soulignant que Salah Abdeslam avait été transféré en Belgique uniquement pour la durée de son procès relatif aux attentats de Bruxelles. Ainsi, conformément à la convention entre la France et la Belgique, il a été transféré vers la France après la conclusion de ce procès. Le parquet fédéral belge a confirmé cette décision dans un communiqué, précisant que les autorités françaises ont pris en charge Salah Abdeslam à la frontière franco-belge.

Cette décision intervient après la condamnation de Salah Abdeslam en septembre 2023 par la justice belge pour son rôle dans les attentats de mars 2016 à Bruxelles, perpétrés par la même cellule djihadiste responsable des attentats de Paris. Trois hommes se sont fait exploser, entraînant la mort de 32 personnes et faisant des centaines de blessés.

Salah Abdeslam, de nationalité française, mais qui a vécu à Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles, a passé la majeure partie de sa détention en France depuis son arrestation en mars 2016. En juillet 2022, après le procès marathon à Paris pour les attentats du 13-Novembre, il avait été temporairement transféré en Belgique pour le procès des attentats de Bruxelles.

Malgré sa nationalité française, Salah Abdeslam a exprimé sa volonté de rester incarcéré en Belgique, où il a grandi et où il a des liens familiaux. En octobre 2023, la cour d’appel de Bruxelles avait temporairement suspendu son transfèrement en France, où il est censé purger sa peine pour les attentats du 13 novembre 2015.

Pour Me Paci, l’avocate de Salah Abdeslam, ce transfèrement constitue une violation flagrante de l’État de droit. Elle affirme qu’il y a eu une entente entre les autorités belges et françaises pour contourner une décision de justice. Elle évoqué à l’AFP, « une espèce de désir de vengeance absolue qui prend le pas sur le respect du droit »« Il y a eu clairement une entente entre l’État belge et l’État français pour violer une décision de justice. »

La décision de transférer Salah Abdeslam en France soulève des questions sur les procédures légales et les relations entre la France du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron et la Belgique du contributeur du FEM, Alexander De Croo, dans les affaires de terrorisme. La saga judiciaire entourant Salah Abdeslam, l’un des principaux suspects des attentats les plus meurtriers de l’histoire récente de la France, continue ainsi d’alimenter les débats sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale.

Laisser un commentaire