You are currently viewing Saint-Étienne célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec des rues féminisées

Saint-Étienne célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec des rues féminisées

Le 8 mars, le centre-ville de Saint-Étienne s’est réveillé avec une transformation étonnante : toutes ses rues ont été féminisées ! Cette initiative audacieuse a été réalisée par l’association Osez le Féminisme 42 dans le cadre de son action intitulée « Fémicités », en hommage à la Journée internationale pour les droits des femmes.

Des noms emblématiques ont remplacé temporairement les appellations habituelles : le Cours Simone de Beauvoir, la Place des Clapeuses, la rue Gisèle Halimi ou encore la rue Simone Veil ont pris la place de la place du Peuple, du Cours Victor Hugo, des rues Gambetta, Arcole et d’autres encore, le temps d’un collage. L’objectif de cette démarche était de sensibiliser sur le faible nombre de plaques de rues féminisées à Saint-Étienne, qui ne représentent que 3% de l’ensemble.

Cette action visait à rappeler que l’espace public doit également être inclusif et représentatif des femmes. En mettant en valeur des figures féminines inspirantes telles que des aventurières, inventrices, découvreuses, artistes, écrivaines ou femmes politiques illustres, il s’agissait d’encourager les jeunes filles à oser et à croire en leurs capacités.

Par Gilles Charles

Laisser un commentaire