Rue89Lyon a organisé un évènement le 19 mars dernier invitant ses lecteurs à rencontrer les journalistes de leur rédaction dans le cadre d’une nouvelle campagne pour pérenniser ce média indépendant qui comme beaucoup d’être est en danger.
En novembre 2011, Rue89 Lyon voyait le jour grâce à l’initiative de trois anciens journalistes de Lyon Capitale, à savoir Laurent Burlet, Dalya Daoud, et Mickaël Draï, en collaboration avec Christophe Chelmis et Yannick Silvente. Depuis 12 ans, le média a établi sa réputation en tant que source fiable d’enquêtes approfondies, de grands reportages et de contenu de fond mais en 2022, il a enregistré le premier déficit de son histoire, mettant en danger son existence même. Entre temps les fondateurs historique ont commencé a quitté le média les uns après les autres sans doutes fatigués des conditions de travail dans la presse indépendante.
Laurent Burlet qui était resté à la barre du média, ne s’est toutefois pas démonté et a lancé avec son équipe au mois de mars 2022, une campagne d’abonnement payant pour redresser la situation économique du site. Leur objectif était d’obtenir 1000 abonnés condition sinéquanone à sa survie, objectif qui a été atteint. Le média avait annoncé dans la foulée un partenariat avec Médiapart, mais Laurent Burlet, usé lui aussi par des années de combat pour tenter de maintenir Rue89Lyon à flot, a dû se résoudre a jeté l’éponge à son tour.
Fort de la campagne 2023, Rue89Lyon a lancé une nouvelle campagne au mois de mars 2024. L’objectif était de de réunir 300 abonné·es supplémentaires d’ici le 20 mars er d’aller encore plus loin en impliquant davantage ses lecteurs dans la création de l’information.
Le 19 mars, l’équipe a organisé un point d’étape. Dans l’esprit de cette campagne 2024, les lecteurs étaient invité à venir échanger avec trois journalistes de la rédaction. Ce moment convivial a permis à l’auditoire de discuter er de poser des questions à l’équipe, tandis que celle-ci a présenté ses projets pour 2024.
Nous avons ainsi eu l’occasion d’échanger avec Elian Delacôte qui est revenu sur cette campagne, les ambitions du média et les difficultés auxquelles il doit faire face. Lors de l’évènement, il a expliqué que Rue89Lyon avait connu il y a deux une baisse drastique de son audience sur les réseaux sociaux. Selon lui, cette baisse concerne tous les médias, car « les plateformes masquent les liens externe ». Cela nous a toutefois rappelé les difficultés du média Véridik, qui s’appelait auparavant Droit Citoyen et qui avait été contraint de changer de nom après avoir constaté un effondrement de sa fréquentation. Le média Véridik, n’avait par exemple pas accès à l’option « Twitter Blue » à l’époque de l’ancienne direction du réseau social et avait mené un combat contre Twitter et Youtube. Après le rachat de Twitter par Elon Musk, les « Twitter Files » ont révélé l’existence d’une censure à deux niveaux de nombreux comptes qui étaient blacklistés, du temps de la précédente direction, comme nous le soupçonnions avec Vincent.
Laurent Burlet était également venu prêter main forte à la nouvelle équipe de Rue89Lyon, accompagné de Dalya Daoud. Il s’est dit satisfait de la nouvelle organisation adoptée par ses successeurs qui se sont constitué en SCOP, c’est à dire en coopérative, qui respect ainsi l’esprit originel du média. Il est également revenu sur son expérience et les défis auxquelles il a dû faire face en douze ans à la tête de Rue89Lyon.