You are currently viewing Rentrée scolaire 2024 : Nicole Belloubet annonce l’expérimentation de l’interdiction des téléphones portables
Nicoles Belloubet. Image : Capture d'écran.

Rentrée scolaire 2024 : Nicole Belloubet annonce l’expérimentation de l’interdiction des téléphones portables

Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, a présenté ce mardi 27 août, lors d’une conférence de presse les grandes lignes de la rentrée scolaire 2024-2025. Si certaines réformes sont gelées, Belloubet en a tout de même profiter pour présenter quelques nouvelles mesures, comme l’expérimentation de l’interdiction des téléphones portables, chère au contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jean-Michel Blanquer... alors qu’elle est démissionnaire.

La situation reste floue alors que le nouveau gouvernement n’a pas encore été nommé. La ministre a confirmé que la rentrée scolaire se tiendra comme prévu le 2 septembre. Malgré sa démission et en l’absence d’un nouveau gouvernement, Belloubet a tenu à rassurer sur la préparation et l’organisation de cette rentrée. « Aujourd’hui, la rentrée est prête, » a-t-elle affirmé. Belloubet a insisté sur le fait que les décisions éducatives ne devaient pas être dictées par les événements politiques en cours : « Les sonneries des classes ne se calent pas sur celles du Palais Bourbon ».

Des réformes gelées

Parmi les réformes en attente figurent les nouveaux programmes de mathématiques et de français au primaire, ainsi que la possible obligation du brevet pour passer en seconde. Une autre réforme, celle concernant la formation des enseignants, semble être un regret pour Belloubet : la nouvelle filière Bac+3 avec rémunération dès le master est prête, mais le décret nécessaire attend toujours la signature de Bercy. « Tout était prêt, y compris dans les universités », a-t-elle expliqué.

Si la prépa seconde est une nouveauté de cette rentrée 2024, son avenir reste incertain. Cette initiative, lancée par le Young Global Leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, concerne environ 1 000 élèves. Pour rappel, l’inscription à la prépa seconde se fait sur la base du volontariat des élèves et de leurs familles. De même, la question de l’uniforme semble avoir peu de succès : seulement environ 90 établissements sur 50 000, dont 70 écoles, ont participé à cette expérimentation.

Expérimentation de l’interdiction des téléphones portables

Alors que le gouvernement démissionnaire doit se contenter d’expédier les affaires courantes, Nicole Belloubet a annoncé l’interdiction des téléphones portables, qui sera expérimentée dans près de 200 collèges dès cette rentrée. La ministre espère que cette interdiction pourra être généralisée dès janvier 2025. Elle s’était déjà dit favorable à cette mesure afin de limiter l’accès aux réseaux sociaux pendant le temps scolaire.

Le primaire : évaluations et nouveaux programmes

Pour les écoles maternelles et primaires, plusieurs mesures ont été mises en avant. Le dédoublement des classes de grande section en zones d’éducation prioritaire se poursuit, avec l’objectif de finaliser cette initiative cette année. Par ailleurs, les évaluations généralisées en CE2 et CM2, introduites l’année dernière, sont maintenues. Ces évaluations visent à fournir aux enseignants des outils supplémentaires pour mieux évaluer les compétences des élèves.

En ce qui concerne les programmes scolaires, les contenus de français et de mathématiques ont été révisés pour être plus clairs et détaillés, avec une mise en œuvre prévue pour septembre 2025. Les programmes de « Vie affective et relationnelle » au primaire et de « Vie affective, relationnelle et sexuelle » au collège sont encore en cours de finalisation et devraient être présentés prochainement.

Changements au collège : un nouveau brevet en vue

Le brevet des collèges connaîtra tout de même des modifications significatives pour la session 2025. La part du contrôle continu sera réduite de 50 % à 40 % afin de redonner plus de poids aux épreuves finales. Toutes les disciplines seront prises en compte dans le contrôle continu, et des commissions d’harmonisation académique seront instaurées pour garantir une évaluation équitable.

Pas de grands changements au lycée

Au niveau du lycée, Nicole Belloubet a confirmé la reconduction des stages de seconde, introduits par la réforme Blanquer, et la continuité de la « prépa seconde » pour les élèves n’ayant pas obtenu le brevet. Le lycée, selon la ministre, « a trouvé son rythme de croisière » et ne connaîtra donc pas de réformes majeures cette année.

Laïcité et sécurité : une priorité réaffirmée

Enfin, la ministre a rappelé l’importance de la laïcité et de la neutralité dans les écoles, insistant sur une tolérance zéro face aux atteintes à ces valeurs. La sécurité des élèves et du personnel éducatif reste une priorité, surtout après les récents événements. Elle a insisté sur la nécessité de réagir fermement et immédiatement face à toute violation de ces principes.

Le compte X « Du Pognon pour les profs! » commente que Nicole Belloubet a « fait sa conf’ de rentrée comme si elle n’était pas démissionnaire » et il n’a pas tord.

Laisser un commentaire