You are currently viewing Gouvernement Lecornu : Bardella et Le Pen dépités fustigent « un gouvernement de la continuité »
Jordan Bardella. Photo : @Vox España

Gouvernement Lecornu : Bardella et Le Pen dépités fustigent « un gouvernement de la continuité »

Quelques minutes après l’annonce du gouvernement Lecornu, les dirigeants du Rassemblement national ont ouvert les hostilités. Jordan Bardella dénonce une équipe « macroniste jusqu’à la caricature » et laisse planer la menace d’une censure, tandis que Marine Le Pen ironise sur « un gouvernement à l’identique, assaisonné de Bruno Le Maire ».

La nomination du gouvernement Lecornu n’aura pas eu de période de grâce. À peine annoncé, il fait déjà face à une salve d’attaques venues du Rassemblement national (RN). Sur le réseau X (ex-Twitter), Jordan Bardella, président du parti, a fustigé un exécutif « sans souffle et sans rupture », estimant qu’il s’agit là d’une prolongation du macronisme, et non du « nouveau départ » promis par Emmanuel Macron.

« Nous l’avions dit clairement au Premier ministre : c’est la rupture ou la censure », a-t-il rappelé, accusant Sébastien Lecornu de reconduire « les mêmes visages, les mêmes échecs, les mêmes méthodes ». Dans un ton offensif, le jeune chef de l’opposition a qualifié les membres du gouvernement de « derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse », en référence au célèbre tableau de Géricault symbolisant le naufrage.

Marine Le Pen attaque Bruno Le Maire et dénonce un « recyclage politique »

Quelques minutes après le message de Bardella, Marine Le Pen a enfoncé le clou. Sur X, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a dénoncé « un gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite », visant directement Bruno Le Maire, nommé ministre des Armées.

« Les bras nous en tombent », a-t-elle ajouté.

Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen a repris son tweet en affirmant : « Pas d’autre voie que la censure ! », laissant sous entendre que la décision de déposer une motion de censure avait bien été prise du côté du RN.

Laisser un commentaire