À peine le nouveau gouvernement dévoilé, Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis montent au front. Sur les réseaux, le chef de file de La France insoumise dénonce « un cortège de revenants » composé « à 80 % d’anciens LR ». Eric Coquerel confirme qu’une motion de censure sera déposée « immédiatement ».
La France Insoumise n’aura pas attendu pour réagir au nouveau gouvernement. À peine la liste des ministres de Sébastien Lecornu rendue publique, Jean-Luc Mélenchon a dégainé sur X (ex-Twitter) : « Un cortège de revenants à 80 % de LR et anciens LR embauchés pour continuer une politique qui a provoqué tant de souffrance populaire et de dégâts écologiques (…) Cela ne tiendra pas. Le compte à rebours pour les chasser tous est commencé. »
« Une politique de droite durcie »
Le député Eric Coquerel a estimé que « le gouvernement Lecornu est quasi le même que celui de Bayrou, juste encore plus à droite », avant d’ajouter que « la censure sera déposée immédiatement ».
Le député LFI du Nord, Aurélien Le Coq a confirmé que LFI allait déposer une censure et appelé à la démission ou à la destitution de Macron, qui « risquerait de ne pas la respecter à nouveau ». « Il y a 76 % des Français qui veulent son départ », a-t-il rappelé sur LCI.
Sources :
BFMTV – Eric Coquerel annonce une censure immédiate contre le gouvernement Lecornu – lien – 04/10/2025
Le Monde – Mélenchon fustige “un cortège de revenants” et prépare la censure – lien – 04/10/2025
France Info – Remaniement : LFI attaque un gouvernement “encore plus à droite” – lien – 04/10/2025
AFP – Mélenchon dénonce un gouvernement de “revenants” et promet de “les chasser tous” – lien – 04/10/2025