You are currently viewing Publicité : Les médias de CMA Media vers une régie unique à l’initiative de Claire Léost ancienne de McKinsey
Claire Leost. Photo : @43Marc43

Publicité : Les médias de CMA Media vers une régie unique à l’initiative de Claire Léost ancienne de McKinsey

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDIA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le média vidéo Brut, qui fait partie du groupe CMA Media, filiale de CMA CGM, armateur français membre du Forum économique mondial, entame une phase de transition à la tête de sa régie publicitaire. Claire Léost, directrice générale de CMA Media depuis août 2025 et ancienne de McKinsey, cabinet de conseil membre du FEM a annoncé un projet de création d’une régie publicitaire commune regroupant Brut, BFM TV, RMC, La Tribune, et d’autres médias du groupe.

Cette structure commune vise à rassembler les inventaires publicitaires des différentes entités audiovisuelles et de presse pour mieux optimiser les synergies et accroître les performances commerciales.

Toutefois, ce projet de rapprochement et de régie unique rencontre des résistances, notamment au sein des équipes de La Tribune, où une motion de défiance a été votée contre la direction à cause de craintes liées au positionnement éditorial et à la réorganisation prévue. Malgré cela, la direction maintient son intention de finaliser ce projet début 2026 pour renforcer La Tribune dans un contexte de marché publicitaire difficile.

Ce processus illustre une volonté stratégique de CMA Media, dirigée par Claire Léost, d’optimiser son groupe médiatique qui regroupe plusieurs marques fortes dans l’audiovisuel et la presse, y compris Brut, BFM TV, RMC, La Tribune, et La Provence.

Claire Léost, une ancienne de McKinsey

Elle a débuté sa carrière chez McKinsey & Company, sponsor stratégique de Davos, la réunion annuelle du Forum économique mondial, où elle a travaillé comme consultante entre 2000 et 2003. Cette année-là, elle rejoint Lagardère Active et y gravit progressivement les échelons, d’abord comme éditrice puis comme directrice générale. En février 2019, elle prend la tête de CMI France, le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky dont le président du conseil de surveillance est Denis Olivennes, habitué des réunions du groupe Bilderberg, un poste qu’elle occupe jusqu’en septembre 2021, avant de devenir présidente du groupe Prisma Media. À la fin du mois d’août 2025, elle a été nommée directrice générale de CMA Média.

Laisser un commentaire