Le nouveau pape s’est adressé à la presse internationale qu’il avait invité au Vatican ce lundi 12 mai, soulignant l’importance de l’information dans les sociétés modernes.
Le pape Léon XIV a exprimé la solidarité de l’Église avec les journalistes emprisonnés pour avoir poursuivi leur mission de vérité, souvent au péril de leur vie. « Permettez-moi de réitérer la solidarité de l’Église avec les journalistes emprisonnés pour avoir cherché et raconté la vérité », a déclaré le chef de l’Église catholique lors de cette rencontre avec les représentants des médias. Le pape a souligné l’importance du rôle des journalistes qui, dans des conditions difficiles, relatent les conflits, la pauvreté, et les injustices, contribuant ainsi à l’éveil des consciences.
Il a affirmé que « seuls des peuples informés peuvent faire des choix libres », mettant en lumière la nécessité d’un accès à une information libre et indépendante pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie. Selon le pape, la situation des journalistes emprisonnés interpelle non seulement les consciences individuelles, mais aussi celles des nations et de la communauté internationale, incitant à une protection renforcée de la liberté d’expression et de la presse.
Un appel à une communication de paix
Le pape Léon XIV a également abordé le rôle de la presse dans un contexte mondial de tensions croissantes. Il a encouragé les journalistes à « choisir avec conscience et courage le chemin d’une communication de paix ». Dans son message, il a salué les journalistes comme étant en première ligne pour narrer les conflits et les espoirs de paix, et a insisté sur le rôle essentiel qu’ils jouent dans la recherche de justice et de dignité humaine.
Dans ce contexte de défis mondiaux, il a souligné que la communication ne devait pas se résumer à une « communication bruyante » et musclée, mais plutôt à une communication capable d’écoute, qui privilégie les voix des plus faibles et des plus vulnérables, souvent laissées pour compte dans les discours dominants.
L’intelligence artificielle : un défi pour la communication
Un autre point clé de son discours a été l’impact de l’intelligence artificielle sur la communication. Le pape Léon XIV a évoqué la nécessité d’aborder cette question avec responsabilité et discernement, en soulignant les défis éthiques et sociaux liés à l’utilisation de technologies capables de manipuler l’information. Il a également appelé à éviter l’utilisation de l’IA pour la propagation de la désinformation, un problème de plus en plus prégnant dans le monde numérique. Le pape avait déjà abordé la question de l’IA samedi, devant des cardinaux.
Lors de Davos 2025, le cardinal, Peter Turkson, avait lu un message du Pape François sur la régulation de l’Intelligence artificielle. Le Pape François s’était déjà exprimé sur la question du journalisme et en particulier celui de la désinformation qu’il a qualifié de « pêché du journalisme ».
Les cérémonies de l’intronisation et la semaine à venir
Le pape Léon XIV est élu depuis jeudi dernier, et ce dimanche 18 mai, il sera officiellement intronisé lors d’une messe solennelle place Saint-Pierre, un événement où sont attendus des chefs d’État et des dignitaires internationaux. Durant cette cérémonie, il recevra les symboles du pouvoir papal, tels que l’imposition du pallium et l’anneau du pêcheur, symboles de son autorité spirituelle et de son rôle de guide pour l’Église.
Source : Le Soir.