Gérard Depardieu, l’une des figures les plus emblématiques du cinéma français, a été déclaré coupable ce mardi 13 mai d’agressions sexuelles dans le cadre du tournage du film Les Volets verts en 2021. L’acteur de 76 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Ce jugement, prononcé par le tribunal correctionnel de Paris, intervient après deux mois de procès intenses et ultra-médiatisés.
Gérard Depardieu était accusé d’agressions sexuelles par deux femmes ayant travaillé sur le film Les Volets verts, réalisé par Jean Becker. Une décoratrice et une assistante réalisatrice ont porté plainte après des incidents survenus pendant le tournage. L’une des victimes, Amélie, âgée de 54 ans, a expliqué que l’acteur l’avait physiquement bloquée et aurait fait des commentaires inappropriés.
Des témoins ont confirmé que l’acteur avait fait preuve d’une attitude agressive et inappropriée. Le procureur de la République avait requis 18 mois de prison avec sursis, insistant sur le caractère intentionnel des gestes de l’acteur.
La défense de Gérard Depardieu : un démenti vigoureux
L’acteur, qui n’était pas présent lors de la lecture du verdict, a de son côté vigoureusement nié les accusations. Devant le tribunal, il avait insisté : « Je conteste les faits ! », arguant qu’il n’avait aucune raison de se comporter de manière aussi inappropriée. Selon lui, il n’était pas un « frotteur dans le métro« , affirmant qu’il n’avait jamais eu l’intention d’agresser qui que ce soit.
Les sanctions et les mesures supplémentaires
Outre la peine de prison avec sursis, Gérard Depardieu devra également suivre des soins psychologiques. Le tribunal a également prononcé une interdiction d’inéligibilité pendant deux ans et a décidé de l’inscrire au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, conformément aux demandes du ministère public. Cette décision fait écho aux préoccupations exacerbées concernant la lutte contre les agressions sexuelles, en particulier après le mouvement #MeToo qui a ébranlé les milieux du cinéma et d’autres secteurs.
Un avenir judiciaire incertain pour l’acteur
Gérard Depardieu fait également face à un autre procès, cette fois pour des accusations de viols portées par la comédienne Charlotte Arnould. Cette nouvelle procédure pourrait ajouter à ses ennuis judiciaires et nuire davantage à sa réputation déjà entachée par cette condamnation et donner raison à Brigitte Bardot qui déclarait hier : « Ceux qui ont du talent, s’ils mettent la main aux fesses d’une fille, ils sont rejetés dans le cul-de-basse-fosse ».