You are currently viewing Nouveaux Spots Seniors à Lyon : Des lieux de rencontres et d’accueil pour les aînés
Image : Dall E X X-Pression Média

Nouveaux Spots Seniors à Lyon : Des lieux de rencontres et d’accueil pour les aînés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La Ville de Lyon continue d’innover pour améliorer la qualité de vie de ses habitants les plus âgés. Dans le cadre de sa politique de soutien aux seniors, elle a inauguré ce mardi 15 octobre un nouveau Spot Seniors dans le 5e arrondissement. Ces espaces de rencontres visent à renforcer les liens sociaux, lutter contre l’isolement des personnes âgées et encourager la dynamique associative locale.

Les Spots Seniors sont des lieux d’accueil et d’information spécialement dédiés aux personnes âgées. Leur objectif principal est de créer du lien social, de lutter contre l’isolement des aînés et de faciliter leur accès aux services de proximité. Ils permettent aux seniors d’accéder à des animations variées, telles que des ateliers ou des conférences, ainsi qu’à des moments de convivialité comme des cafés-rencontres. La gratuité et l’accessibilité pour tous sont les principes fondateurs de ces espaces, qui sont implantés dans plusieurs arrondissements de Lyon.

Déjà présents dans les 4e, 6e, 7e et 9e arrondissements, les Spots Seniors viennent d’être étendus au 5e arrondissement. Cet espace a été inauguré en présence du Maire de Lyon, Grégory Doucet, et d’autres élus locaux, tels que Nadine Georgel, Maire du 5e, et Alexandre Chevalier, adjoint au Maire en charge des liens intergénérationnels et de la qualité de vie des aînés.

Un maillage de proximité pour combattre l’isolement

L’idée derrière ces lieux est de renforcer la proximité avec les seniors dans chaque arrondissement. Bien que l’offre de services aux aînés soit déjà importante à Lyon, de nombreux seniors ne sont pas informés des initiatives existantes. Grâce aux Spots Seniors, les informations et les services sont plus accessibles, ce qui permet de toucher les aînés isolés ou peu informés. La Ville de Lyon a également lancé un appel à projets pour ouvrir de nouveaux points d’accueil dans d’autres arrondissements, en dehors des lieux traditionnels comme les mairies ou les résidences seniors.

Les Spots Seniors ont une double vocation : informer et offrir des moments de convivialité. Ils sont ouverts sur deux demi-journées hebdomadaires, avec des ateliers sur divers thèmes et des moments de partage et de rencontres autour d’un café.

Faire de Lyon une ville où il fait bon vieillir

Avec près de 98 000 habitants de plus de 60 ans, Lyon met en œuvre des initiatives pour répondre aux besoins variés de ses seniors. La municipalité propose une large gamme de services, allant des événements culturels aux sorties, en passant par des solutions de logement adaptées. Les résidences seniors et les EHPAD publics de la ville complètent cette offre pour les aînés actifs ou dépendants.

Par ailleurs, les seniors peuvent accéder au Guide pratique seniors, un outil complet qui recense toutes les informations nécessaires pour améliorer leur quotidien, que ce soit en matière de loisirs, de services à domicile ou de mobilité. Ce guide est disponible dans les Spots Seniors, les mairies d’arrondissement, ainsi que dans les Maisons de la Métropole de Lyon.

Encourager la participation citoyenne des aînés

Outre les Spots Seniors, la Ville de Lyon a mis en place le Conseil des aînés, une instance participative qui permet aux seniors de s’impliquer activement dans la vie de la cité. Ce conseil, déjà opérationnel dans plusieurs arrondissements, permet aux aînés de partager leurs expériences et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs pairs.

Pour faciliter l’accès à la culture et aux loisirs, la Ville propose également une Carte Seniors, gratuite et accessible à tous les Lyonnais de plus de 65 ans. Cette carte donne droit à des tarifs préférentiels pour les sorties culturelles, les spectacles, les ateliers et autres événements organisés par la municipalité.

Avec les Spots Seniors, la Ville de Lyon démontre son engagement envers ses aînés, en leur offrant des espaces dédiés pour rompre l’isolement et favoriser les échanges. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de bien-être et d’inclusion des seniors, qui vise à faire de Lyon une ville où il fait bon vieillir.

Laisser un commentaire