La Ville de Lyon poursuit son engagement en faveur des aînés en abaissant l’âge d’accès à la Carte Senior de 65 à 60 ans. Depuis ce lundi 28 octobre 2024, près de 100 000 Lyonnaises et Lyonnais de 60 ans et plus peuvent bénéficier de cette carte, qui offre de nombreux avantages en matière de loisirs, de services et d’événements à travers la ville.
Lancée en 2016, la Carte Senior a déjà été adoptée par plus de 36 000 habitants. Ce dispositif, gratuit et nominatif, vise à faciliter l’accès à des activités culturelles et de loisirs, tout en aidant les seniors à mieux vivre la transition vers la retraite. Alexandre Chevalier, adjoint au maire délégué au Lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés, a souligné l’importance de cette mesure pour « donner toutes les clés aux seniors lyonnais pour une retraite réussie ».
Une offre enrichie pour les plus de 60 ans
En plus de l’accès à des événements à tarif réduit ou en entrée libre, la Carte Senior permet aux aînés de découvrir des services dédiés à travers la ville, comme les résidences seniors, les activités gratuites ou encore les restaurants réservés aux personnes âgées. Le réseau des Spots seniors, lancé en 2023, s’étend également, offrant des lieux d’information et de rencontre dans plusieurs arrondissements de la ville.
Une inscription facilitée
Les Lyonnais peuvent obtenir leur Carte Senior en se rendant à la mairie de leur arrondissement, dans les lieux culturels partenaires, ou encore via une inscription en ligne sur le site officiel de la ville. Ce nouveau service sera également présenté lors de plusieurs événements dédiés aux seniors, dont le Défi autonomie les 18 et 19 novembre à l’Opéra de Lyon, et le Salon Horizon Seniors les 27 et 28 novembre à la Cité Internationale.