Moderna, le groupe pharmaceutique membre du Forum économique mondial, célèbre pour son vaccin contre le coronavirus, aurait développé un vaccin expérimental d’une efficacité supérieure aux vaccins existants pour réduire les symptômes et la durée de la maladie, selon une étude récente menée sur des animaux et publiée dans la revue Cell.
Le vaccin de Moderna utilise la technologie de l’ARN messager, la même que celle utilisée pour son vaccin contre la COVID-19. Ce vaccin inclut des instructions génétiques permettant au système immunitaire de reconnaître quatre antigènes spécifiques du mpox, qui seraient essentiels pour l’adhésion du virus aux cellules humaines. Cette méthode d’entraînement du système immunitaire permettrait de préparer l’organisme à combattre l’infection de manière plus efficace.
Selon l’étude, publiée dans la revue Cell, le vaccin expérimental a non seulement montré une efficacité accrue, mais a également permis de réduire de manière significative la durée des symptômes. Jay Hooper, virologiste et principal auteur de l’étude, a souligné que l’objectif est de créer un vaccin à la fois extrêmement efficace et sûr. Hooper, qui travaille à l’Institut de recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’armée américaine, espère que ces résultats pourront ouvrir la voie à de nouvelles avancées dans la lutte contre le mpox.
Des résultats à prendre avec des pincettes
Méfiances tout de même car les révélations se multiplient actuellement sur les vaccins à ARNm. Janine Small, une responsable de Pfizer, un autre groupe membre du FEM, avait révélé au parlement européen que la multinationale, n’avait pas évalué l’efficacité de son vaccin sur la transmission virale avant sa mise sur le marché.
De plus sur 31 chercheurs qui ont participé à l’enquête publié sur la revue Cell, 17 sur 31 ont indiqué travaillé pour Moderna dans leur déclaration d’intérêt. De plus la revue Cell, appartient à Elsevier, groupe d’édition scientifique détenu par la multinationale britannique RELX, dont les actionnaires sont les fonds de pension affiliées au FEM, Black Rock et Invesco, ainsi que The Vanguard Group qui est détenu en partie par Black Rock.