Le gouvernement militaire du Burkina Faso a ordonné l’arrêt immédiat des activités du projet Target Malaria financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, jetant un éclairage nouveau sur les controverses autour des moustiques génétiquement modifiés.
Le vendredi 22 août 2025, les autorités du Burkina Faso ont ordonné la suspension de toutes les activités du projet Target Malaria, une initiative internationale visant à contrôler la transmission du paludisme grâce à des moustiques génétiquement modifiés. La décision, rendue publique par un communiqué officiel, impose également la destruction des échantillons biologiques selon un protocole strict, signalant une méfiance croissante vis-à-vis des ONG étrangères sous le régime du capitaine Ibrahim Traoré.
Lancé en 2019 dans certaines régions rurales comme Bana, ce programme testait des moustiques mâles modifiés génétiquement afin de réduire la population d’anophèles vecteurs de paludisme. L’approche repose sur un mécanisme de « gene drive » visant à diminuer la transmission de la maladie. Le consortium scientifique derrière Target Malaria est financé notamment par la Fondation Bill & Melinda Gates et opère avec des partenaires africains et occidentaux.
Sur X, la militante politique panafricaine pro-russe et vidéaste web helvético-camerounaise, Nathalie Yamb, se félicite que le Burkina Faso ait décidé de mettre fin « aux agissements de Target Malaria » (…) qui déversait des moustiques génétiquement modifiés au Faso, prétendument pour combattre le paludisme » accusant Bill Gates de vouloir « faire baisser la démographie en Afrique ».
Sources :
- Gene Convene Virtual Institute / Business Insider Africa – 24/08/2025 – Article « Burkina Faso says no to Bill Gates’ plan of creating modified species of mosquitoes »
- Vanguard (Nigeria) – 25/08/2025 – Article « Burkina Faso stops Gates Foundation’s anti-malaria campaign
- Wikipedia — Target Malaria – Consulté 2025 – page décrivant le projet et son financement