You are currently viewing Mort d’Akira Toriyama le créateur de “Dragon Ball”

Mort d’Akira Toriyama le créateur de “Dragon Ball”

Le monde des mangas est en deuil suite au décès d’Akira Toriyama, l’auteur de titres emblématiques tels que Dr Slump (1980-1984) et Dragon Ball (1984-1995), qui ont marqué des générations entières.

L’annonce de la disparition d’Akira Toriyama a été faite par son éditeur au Japon, la maison d’édition Shueisha, indiquant que le prolifique mangaka est décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans.

Né le 5 avril 1955 à Kiyosu, près de Nagoya, dans une famille conservatrice, Toriyama est tombé amoureux de l’animation américaine dès son plus jeune âge.

Après avoir travaillé dans la publicité, Toriyama s’est lancé dans le manga en 1977, avec des débuts modestes. En 1980, il connaît le succès avec Dr Slump, une série humoristique décalée qui révèle son inventivité formelle et son sens de la mise en scène.

Akira Toriyama était le maître d’œuvre de Dragon Ball de 1984 à 1995, une série qui a captivé des millions de lecteurs à travers le monde. Ce dieu omnipotent du manga était la projection de son propre plaisir de créateur, aimant improviser de nouvelles tournures de scénario et surprendre ses lecteurs, même au détriment de leurs personnages préférés.

Depuis la fin de Dragon Ball en 1995, Toriyama a profité d’une semi-retraite, supervisant l’évolution de son univers tout en explorant d’autres projets.

En plus de ses réalisations dans le monde du manga, Akira Toriyama a également conçu les personnages de la série de jeux vidéo Dragon Quest, démontrant ainsi l’étendue de son talent et de son influence dans l’industrie du divertissement japonais.

De nombreux artistes nippons ont d’ailleurs rendu hommage à Akira Toriyama, le considérant comme une figure paternelle et une source d’inspiration inestimable.

Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, a partagé son chagrin en se remémorant avoir « grandi » avec Dr Slump et Dragon Ball, des œuvres qui l’ont inspiré à devenir mangaka.

Eiichiro Oda, célèbre pour son manga One Piece, a souligné que Toriyama lui avait montré qu’avec le manga, on pouvait « conquérir le monde ».

Laisser un commentaire