You are currently viewing Cinéma : « Une vie », rend hommage à Sir Nicholas Winton, le « Schindler britannique »
Photo : @SND

Cinéma : « Une vie », rend hommage à Sir Nicholas Winton, le « Schindler britannique »

Dans le film émouvant « Une Vie, » Anthony Hopkins incarne Sir Nicholas Winton, rendant hommage à un homme qui, malgré lui, est devenu un héros en sauvant 669 enfants tchèques de la persécution nazie. Réalisé par James Hawes, ce biopic poignant plonge le spectateur dans l’histoire vraie de Winton, un banquier britannique qui, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, a orchestré une mission de sauvetage audacieuse à Prague.

Né en 1909, Winton menait une existence aisée à Londres lorsqu’il décida de se rendre à Prague en 1938. Là, confronté à la détresse des réfugiés fuyant l’occupation nazie de la Tchécoslovaquie, il fut inspiré à agir. Avec la collaboration du Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie, il mit en place le projet « Kindertransport, » permettant le transfert sécurisé des enfants vers des familles d’accueil en Grande-Bretagne.

Le film retrace avec brio l’organisation de ces transports, depuis la collecte des informations jusqu’à l’accueil des enfants à leur arrivée. Le rôle des autres humanitaires, tels que Doreen Warriner et Trevor Chadwick, est également mis en avant, soulignant l’effort collectif derrière cette opération.

L’une des scènes les plus touchantes du film est sans doute la reconstitution de l’apparition de Winton dans l’émission « That’s Life! » de la BBC, où il fut surpris par la présence d’adultes qu’il avait sauvés des années auparavant. Ce moment, vu plus de 40 millions de fois sur YouTube, symbolise l’impact durable de ses actions.

Au-delà de l’exploit de Winton, « Une Vie » explore la complexité de l’héroïsme et de l’humilité. Malgré les honneurs et la reconnaissance, dont son anoblissement par la reine Elizabeth II en 2003, Winton est resté modeste, affirmant ne pas se considérer comme un héros car il n’avait jamais été en danger.

« Une Vie » n’est pas seulement un hommage à Nicholas Winton mais une réflexion sur la capacité d’une personne à changer le cours de nombreuses vies. Une histoire, qui n’est pas sans rappeler celle d’Oskar Shindler, un industriel allemand qui avait sauvé plus de 1000 juifs durant la Shoah, en les faisant travailler dans ses fabriques d’émail et de munitions situées en Pologne et en Boheme-Moravie. Cette histoire avait été immortalisé par Steven Spielberg et son film, la Liste de Schindler, une adaptation du roman éponyme, sorti en 1993.

Laisser un commentaire