À deux jours de l’élection présidentielle américaine, l’ancien président Barack Obama s’est rendu à Milwaukee pour soutenir Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence. Ce dimanche, dernier jour de vote anticipé dans la ville, Obama a pris la parole devant une foule rassemblée juste avant un match des Green Bay Packers, exhortant les électeurs à se mobiliser.
S’adressant aux électeurs, Obama a insisté sur l’importance de cette élection, affirmant : « L’Amérique est prête à tourner la page. Nous sommes prêts pour une nouvelle histoire, une meilleure histoire. Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris. » Il a même encouragé les supporters présents à voter avant le match, assurant qu’il ne se sentirait « pas offensé » s’ils quittaient le rassemblement immédiatement pour se rendre aux urnes.
« Wisconsin, votre vote fera toute la différence dans cette élection. Je vous demande de contacter vos amis, vos parents, vos frères et sœurs, vos voisins et de travailler avec eux pour élaborer un plan pour voter », a insisté sur X, l’ancien président américain.
Une bataille cruciale dans le Wisconsin
Avec ses 10 grands électeurs en jeu, le Wisconsin représente un enjeu stratégique dans cette course serrée entre Kamala Harris et Donald Trump. Cet État, considéré comme un bastion démocrate jusqu’en 2016, avait basculé en faveur de Trump lors de cette élection, avant que Joe Biden ne le récupère quatre ans plus tard avec une faible marge de 20 000 voix sur près de 3,3 millions de votes.
Un État clé pour la victoire démocrate
Le Wisconsin fait partie de ce que l’on appelle le « mur bleu » des États clés (aux côtés du Michigan et de la Pennsylvanie) ayant un historique de soutien aux candidats démocrates. En 2016, ces trois États avaient permis à Trump de remporter la présidence, mais Biden avait réussi à reconquérir ce mur en 2020. Les déplacements fréquents de Harris et de Trump dans cet État témoignent de l’importance de ce terrain de jeu politique pour l’issue de l’élection.