You are currently viewing Michel Cymes annonce vouloir lancer une chaîne TV dédiée à la santé pour 2025 pour lutter contre les fake news
Michel Cymes. Photo : @Claude Truong-Ngoc

Michel Cymes annonce vouloir lancer une chaîne TV dédiée à la santé pour 2025 pour lutter contre les fake news

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDIA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le célèbre médecin et animateur Michel Cymes a récemment annoncé son projet ambitieux de lancer une chaîne TV entièrement dédiée à la santé. Lors d’une interview sur Sud Radio, il a partagé sa préoccupation face à la montée des fake news et de la désinformation médicale sur les réseaux sociaux, expliquant que c’est ce phénomène qui l’a poussé à développer cette initiative.

Michel Cymes a exprimé sa frustration face à la prolifération de créateurs de contenus sur les réseaux sociaux qui diffusent des informations médicales non vérifiées. « Les créateurs de contenus se prennent tous pour des médecins, et cela représente un réel danger », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est crucial de fournir des informations médicales fondées sur des preuves scientifiques.

Le médecin et ses associés ont déjà tenté d’obtenir une fréquence sur la TNT, mais ils sont arrivés à la troisième place dans le processus de sélection. Malgré ce revers, Michel Cymes ne baisse pas les bras et reste déterminé à lancer la chaîne en 2025.

La chaîne TV prévue par Michel Cymes se veut également un contre-pouvoir face aux contenus trompeurs qui circulent librement sur les plateformes sociales. Selon lui, depuis la crise du Covid-19, la désinformation s’est intensifiée, la fameuse « infodémie » dénoncée par le Dr Tedros, DG de l’OM, faisant de la santé un terrain de bataille pour la vérité scientifique.

Les Twitters files ont toutefois révélés que l’infodémie ne se trouavit pas toujours là ion l’on s’y attend, puisque les grandes plateformes de réseaux sociaux américains à commencer par le Tweeter pré Elon Musk avait censuré des chercheurs issus des plus grandes universités américaines car leur point de vue était différent de celui des Nations unies. Les auteurs de l’enquête affirmaient que de la véritable information scientifique avait été présentée comme des fake news, preuve que le discours scientifique fonctionne mieux par contradiction.

Sur les réseaux sociaux, certains reprennent déjà de volée Michel Cymes, lui proposant par exemple de commencer par débunker une de ses déclarations « sur la capacité des vaccins Covid-19 à protéger contre la transmission », alors que depuis l’audition au Parlement européen le 10 octobre 2022, de Janine Small, chargée auprès de Pfizer des marchés internationaux du laboratoire, on sait que le groupe phramaceutique ne connaissait par les effets de son vaccin anticvovid sur la transmission avant sa mise sur le marché .

Laisser un commentaire