Le député de l’Yonne, Julien Odoul, a révélé ce dimanche avoir reçu un email contenant des menaces de mort explicites. L’élu du Rassemblement national a annoncé son intention de porter plainte et a sollicité l’intervention du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Dans un message qu’il a partagé sur ses réseaux sociaux, le député a reçu une menace explicite :
« Je vais t’assassiner fils de p***, j’ai trouvé ton adresse. Un petit de 15 ans que j’ai payé 25.000 euros te mettra une balle devant l’Assemblée ou chez toi sale porc. Tes jours sont clairement comptés, je te jure. »
Ces menaces, particulièrement violentes, rappellent l’affaire tragique de Nessim Ramdane, chauffeur VTC assassiné à Marseille en octobre dernier par un adolescent recruté via les réseaux sociaux pour une somme de 50.000 euros.
Une réponse rapide annoncée
Contacté par CNEWS, Julien Odoul a confirmé qu’il allait déposer plainte contre l’auteur du message. Le député a également interpellé le ministre de l’Intérieur, espérant une intervention rapide des autorités pour assurer sa sécurité et enquêter sur cette menace.
Des précédents troublants
Cette affaire intervient alors que de plus en plus d’élus comme le maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet ou la Young global leader du Forum économique mondial, Najat Valaud Belkacem, dénoncent les menaces croissantes contre les élus ou la » brutalisation « du débat publique et à un moment où la lute contre les messages de haine devient une priorité, entrainant une modération accrue sur les réseaux sociaux.