You are currently viewing Mark Rutte en pole position pour diriger l’OTAN : Une transition stratégique au cœur de l’Agenda 2030
Le premier ministre néherlandais et contributeur de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Mark Rutte à Davos 2023. Photo : @Forum économique mondial.

Mark Rutte en pole position pour diriger l’OTAN : Une transition stratégique au cœur de l’Agenda 2030

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le favori à la succession du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jens Stoltenberg, à la tête de l’OTAN, serait le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui est lui aussi un contributeur du FEM.

Selon des sources citées par Politico, dont l’un des cofondateurs est le contributeur du FEM, John F. Harris, Rutte bénéficierait déjà du soutien des deux tiers des pays membres de l’OTAN, une position renforcée par le fait qu’il serait le seul candidat à faire l’unanimité parmi les 31 gouvernements de l’alliance. Toutefois, sa nomination ne serait pas encore assurée selon le média américain, car elle requiert l’approbation unanime de tous les pays membres, y compris de la Turquie et la Hongrie, avec lesquelles Rutte a eu des désaccords par le passé. Mais comme la Turquie et la Hongrie sont présidées par les contributeur du FEM, Erdogan et Orban, cela ne devrait pas poser de problème.

RTL Nederland, qui fait partie du groupe Bertelsmann, membre du Forum économique mondial, cite également les noms de la Première ministre estonienne et contributrice du FEM, Kaja Kallas, et du ministre des Affaires étrangères letton, Krisjanis Karins, passé par l’Université de Pennsylvanie, affiliée au Forum économique mondial, mais c’est bien Rutte qui serait le favori.

Ayant servi pendant treize ans à La Haye, le dirigeant libéral a présenté sa démission en juillet dernier et a immédiatement déclaré qu’il se retirerait de la politique active. Tout en attendant l’établissement d’un nouveau gouvernement, il continue d’assurer les fonctions de transition, avant peut-être de prendre la direction de l’OTAN.

Laisser un commentaire