You are currently viewing États-Unis : Trump défie les autorités locales avec la Garde nationale
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

États-Unis : Trump défie les autorités locales avec la Garde nationale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Malgré l’opposition des autorités locales et de la justice fédérale, Donald Trump persiste dans sa volonté d’envoyer la garde nationale dans plusieurs villes dirigées par des démocrates, comme Chicago et Portland. Le président américain menace désormais d’invoquer la loi sur l’insurrection de 1807 pour imposer ce déploiement controversé.

C’est un nouveau bras de fer institutionnel d’une rare intensité entre la Maison-Blanche et les États fédérés. Ce 7 octobre, le président américain Donald Trump a ordonné le déploiement de 700 soldats de la garde nationale à Chicago et Portland, contre l’avis des gouverneurs démocrates et malgré plusieurs recours judiciaires en cours.

Selon le Chicago Tribunele ministère de la Défense a “fédéralisé” 300 membres de la garde nationale de l’Illinois et 400 du Texas. Une moitié des troupes texanes devrait être envoyée dans l’État du Midwest, avec le soutien affiché du gouverneur républicain Greg Abbott. Objectif affiché : protéger les bâtiments de la police fédérale de l’immigration (ICE) et accompagner l’opération baptisée Midway Blitz, lancée début septembre pour “lutter contre l’immigration illégale”.

Le gouverneur de l’Illinois, J. B. Pritzker, s’est insurgé contre cette décision qu’il qualifie de “violation flagrante du fédéralisme américain”. “Il n’y a pas d’invasion ici, pas d’insurrection. Les forces de l’ordre locales font leur travail. Donald Trump instrumentalise politiquement nos militaires et les utilise comme des pions”, a-t-il déclaré, selon le Chicago Tribune.

Le recours à la loi sur l’insurrection

Sur la côte Ouest, les mêmes tensions se répètent. À Portland, la juge fédérale Karin Immergut a rejeté, le 4 octobre, la demande du gouvernement fédéral d’activer la garde nationale, estimant qu’“il n’existe pas de danger de rébellion” et que les forces de police locales “sont aptes à gérer la situation”.

Mais Donald Trump semble décidé à passer outre. Le 6 octobre, il a menacé “d’invoquer la loi sur l’insurrection de 1807”, rapporte le Financial Times. Cette législation vieille de plus de deux siècles confère au président le pouvoir exceptionnel de déployer l’armée sur le sol américain en cas de troubles graves, voire de mobiliser des troupes contre des citoyens américains. Une mesure rare et politiquement explosive, utilisée seulement une poignée de fois dans l’histoire moderne, notamment lors des émeutes raciales des années 1960.

Selon le New York Times, cette menace vise clairement à contourner les décisions de justice et à “réaffirmer l’autorité fédérale dans les États où les gouverneurs démocrates s’opposent frontalement à la Maison-Blanche”.

Une bataille politique avant tout

Pour ses partisans, Donald Trump agit pour “rétablir l’ordre” dans des villes frappées par la criminalité et l’immigration clandestine. Pour ses opposants, c’est une manœuvre électorale et autoritaire, destinée à galvaniser sa base républicaine à l’approche de la campagne présidentielle.

“Trump veut apparaître comme le président de la loi et de l’ordre face à des dirigeants démocrates jugés faibles”, analyse le Washington Post. Mais cette stratégie risque d’alimenter les tensions politiques et de fragiliser un peu plus la séparation des pouvoirs aux États-Unis.

Les observateurs soulignent également le précédent dangereux que créerait un recours effectif à la loi sur l’insurrection. “Ce serait un tournant autoritaire dans l’histoire américaine moderne”, avertit le politologue William Galston sur PBS NewsHour.

Alors que le Pentagone se montre réticent et que plusieurs juges fédéraux préparent de nouveaux recours, Donald Trump semble plus déterminé que jamais à tester les limites de la Constitution. Dans l’Amérique de 2025, la confrontation entre Washington et les États démocrates s’annonce comme un affrontement majeur sur la nature même du pouvoir présidentiel.

Sources :
Courrier international – “États-Unis. Trump prêt à tout pour déployer la garde nationale dans les villes démocrates” – 7 octobre 2025 – https://www.courrierinternational.com
Chicago Tribune – “Trump federalizes National Guard units in Illinois and Texas amid growing tensions” – 7 octobre 2025 – https://www.chicagotribune.com
Financial Times – “Trump threatens to invoke Insurrection Act to deploy troops in US cities” – 7 octobre 2025 – https://www.ft.com
The New York Times – “Trump’s National Guard Deployment Push Faces Legal Obstacles” – 7 octobre 2025 – https://www.nytimes.com

Laisser un commentaire