Il y a plus de 30 ans, le bijoutier lyonnais Ardaches Papazian a donné vie à l’un des objets les plus emblématiques des chasses au trésor : la Chouette d’or. Ce trésor, caché en 1993, a récemment refait surface, mettant en lumière l’artisan qui a réalisé ce chef-d’œuvre devenu légendaire. Le Progrès est allé à sa rencontre.
Arrivé à Lyon dans les années 1970, Ardaches Papazian n’avait rien d’un joaillier installé. Fuyant la guerre au Liban, il se retrouve à dormir dans les rues de Lyon avant de trouver un atelier où il peut exercer son métier de joaillier. Ce n’est qu’au fil des années qu’il se fait remarquer pour son talent, notamment en rejoignant la maison Augis à Lyon, puis en ouvrant sa propre bijouterie, « Beaux Bijoux », en 1983.
La rencontre avec Pierre Bellemare et le défi de la Chouette d’or
En 1993, le destin frappe à sa porte lorsqu’il est contacté par Michel Becker, co-créateur du jeu de chasse au trésor « La Chouette d’or ». Cela a été rendu possible par l’entremise de Pierre Bellemare, qui travaillait avec le bijoutier dans le cadre de l’émission « Téléachat ».
Co-créateur de la chasse au trésor, aux cotés du consultant en marketing, Régis Hauser, alias Max Valentin, Becker était chargé de la réalisation de la Chouette d’or. Il a contacté Papazian, après avoir échoué à fondre un premier exemplaire. C’est Ardaches Papazian qui relèva le défi à seulement trois semaines du lancement officiel du jeu.
L’artisan proposa de sculpter la chouette en plusieurs parties afin de garantir un moulage parfait. Il s’attella alors à une tâche titanesque, travaillant des nuits entières pour assembler les différentes parties de la chouette et sertir plus de 500 diamants.
Une œuvre mythique qui a traversé les décennies
La Chouette d’or, pesant plus de 10 kg d’or et d’argent, est devenue une légende pour les chasseurs de trésors. Ardaches Papazian ne s’est pas seulement contenté de façonner un objet précieux, il a contribué à écrire une page de l’histoire des chasses au trésor françaises.
Aujourd’hui, alors que le jeu s’est officiellement achevé en octobre 2024 avec la découverte de la réplique en bronze de la chouette, la valeur de l’original a explosé, rendant cet objet encore plus iconique.
Une page d’histoire se tourne
Avec la fin du jeu, l’artisan évoque au Progrès de nouveaux projets pour la Chouette, notamment l’ajout de pattes pour parfaire l’œuvre. Bien que l’avenir de ces modifications soit incertain, une chose est sûre : l’héritage de la Chouette d’or continuera de briller dans les mémoires.