Après plus de trois décennies de mystère, la « Chouette d’Or », l’un des trésors les plus recherchés au monde, a finalement été déterrée dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024. Cette chasse au trésor légendaire, lancée le 15 mai 1993 par Max Valentin (de son vrai nom Régis Hauser), vient de trouver sa conclusion, marquant la fin d’une quête historique qui a mobilisé des milliers de chasseurs de trésor à travers la France.
Depuis près de 30 ans, des milliers de chasseurs de trésors parcourent la France à la recherche de la Chouette d’Or, un trésor imaginé par Max Valentin. Bien qu’il soit décédé en 2009, son énigme a continué de fasciner ceux qui souhaitaient découvrir cette chouette en or et en argent, sertie de pierres précieuses, d’une valeur initiale estimée à 150 000 euros.
Lancée le 15 mai 1993, l’idée de cette chasse remonte à la fin des années 1970, lorsque Régis Hauser, alias Max Valentin, consultant en marketing, eut l’idée de créer un jeu de piste. Dix ans plus tard, lors d’une discussion avec l’artiste Michel Becker, le projet s’est finalement concrétisé et a même acquis une renommée mondiale, devenant la plus ancienne quête de trésor encore en cours jusqu’à sa découverte.
La chouette symbole Chouan ou Illuminati ?
Max Valentin a conçu les onze énigmes de la chasse, tandis que Michel Becker s’est occupé de la création du trésor et des illustrations associées. Becker, descendant des Chouans, choisit comme symbole la chouette, même si l’on peut également y voir une référence aux illuminati qui ont pour symbole cet animal, Régis Hauser ayant écrit en 1988 « Mailing efficace », un essai sur la philosophie de la franc-maçonnerie.
Dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Valentin a enterré une chouette en bronze, réplique de la chouette en métaux précieux, dans un lieu tenu secret. Seul lui connaissant l’emplacement. La chasse a débuté officiellement avec la publication du livre Sur la trace de la Chouette d’Or, le 15 mai 1993.
Controverse autour de la statue
Suite à la publication, Max Valentin répondait aux chasseurs via un serveur Minitel, qui est resté actif jusqu’en 2001. Des imbroglios judiciaires sont ensuite apparus. Un « chouetteur » persuadé d’avoir trouvé le trésor a par exemple poursuivit en justice les organisateurs. En 2009, après la liquidation judiciaire de l’éditeur du livre d’énigmes, la véritable statuette fût restituée aux organisateurs. Cela choqua les chasseurs, qui ignoraient que le trésor avait été saisi, signifiant que même si la chouette en bronze avait été trouvée, le trésor ne pouvait pas être récupéré.
Max Valentin décèda le 23 avril 2009, seize ans après avoir caché la chouette. Il laissa une enveloppe cachetée avec l’emplacement du trésor à ses héritiers, qui l’ont confié à un huissier.
En juin 2014, Michel Becker tenta de vendre la chouette aux enchères, affirmant que la chasse était terminée depuis la mort de Valentin. Il contesta que la contremarque soit encore enterrée. Toutefois, la vente fût annulée, car la chouette restait en jeu et devait être échangée contre la réplique en bronze si un gagnant venait à la trouver. Finalement, Becker fût reconnu comme propriétaire de l’œuvre jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné.
Becker venait de relancer la quête
Après de nombreuses années de procédures, pour récupérer les données d’une disquette devenue illisible, Michel Becker parvient finalement en 2021 à obtenir les solutions du jeu de la « Chouette d’or », découvrant par la même occasion que le trésor est toujours à l’endroit où il avait été caché près de 30 ans auparavant.
Cette reprise en main par Becker a fait craindre à de nombreux « chouetteurs » qu’il n’accélère la découverte de la chouette.
Une découverte marquante
Ils n’avaient pas tord, car Michel Becker vient de confirmer que la contremarque liée au trésor avait été déterrée dans la nuit du 2 au 3 octobre, « simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne ». Dans un message posté sur la plateforme Discord, Becker a précisé que la solution proposée est en cours de vérification, mais a d’ores et déjà annoncé qu’il n’était plus nécessaire de chercher le trésor.
Avec la découverte de la contremarque, c’est une page historique qui se tourne pour la légendaire chasse à la Chouette d’Or. Alors que les détails précis sur la validation de la solution et la remise du trésor sont attendus, cette conclusion marque la fin d’une aventure hors du commun, ayant tenu en haleine 200 000 personnes et plusieurs générations de « chouetteurs » pendant 31 ans.