You are currently viewing Lyon : Le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse dénonce la politique migratoire de Bruno Retailleau
Photo : Compte X du Collectif soutiens/migrants Croix Rousse.

Lyon : Le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse dénonce la politique migratoire de Bruno Retailleau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse a exprimé une vive critique à l’encontre de la politique migratoire menée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dans un tweet publié hier. Le collectif, actif dans la défense des droits des migrants et le soutien aux mineurs non accompagnés, s’est insurgé contre les déclarations du ministre, qui a récemment cité la Première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia Meloni, en exemple. Retailleau a également annoncé son intention de fixer des objectifs aux préfets concernant l’immigration, tout en proposant de remplacer la circulaire Valls de 2012, qui permet chaque année la régularisation de 30 000 personnes.

Dans son tweet, le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse accuse la politique du ministre d’enfermer des personnes sans raison valable : « Enfermer pendant des semaines des personnes qui n’ont commis aucun délit, les maintenir sciemment dans une insécurité administrative qui les empêche de travailler et de se loger. Pourrir des vies sans raison et pour le bénéfice de personne, comment qualifier cette politique ? » s’interroge le collectif.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où la gestion des flux migratoires est annoncé par Retailleau comme un enjeu majeur pour le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur lors d’une réunion avec plusieurs préfets, a insisté sur la nécessité de réduire l’immigration, y compris légale, et d’augmenter les expulsions tout en imposant des exigences plus strictes pour les régularisations, telles que la maîtrise du français et l’assimilation des valeurs de la société française. Hier, dans les colonnes du Parisien, il a encore détaillé sa feuille de route pour Beauvau, axé sur la politique migratoire de la France.

Cependant, pour le collectif, ces mesures créent davantage de précarité pour les personnes concernées. Les critiques visent notamment la prolongation de la durée de rétentio, la remise en cause du droit d’asile, ou des droits de l’enfant, des points particulièrement sensibles pour les associations de défense des migrants.

Le débat sur la politique migratoire continue de susciter de vives réactions, tant dans les sphères politiques que citoyennes, alors que les associations comme le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse entendent maintenir la pression pour défendre les droits des personnes migrantes.

Laisser un commentaire