La « Victoire Populaire », qui prend la relève de la « Primaire populaire » qui s’était constituée lors de la dernière campagne présidentielle pour tenter de fédérer la gauche derrière un candidat unique a lancé ce mardi, l’opération « Appel du 18 juin ». Cette initiative marque le début des grandes sessions de « phoning », où des appels téléphoniques sont effectués aux sympathisants des circonscriptions clés pour s’assurer de leur vote. À Lyon, les candidats du Rhône, Marie-Charlotte Garrin, Sandrine Runel Gabriel Amard et Boris Tavernier, sont venus prêtés mains fortes aux bénévoles qui avaient une coloration très Forum économique mondial.
« Aujourd’hui, on fait l’appel du 18 juin, on a mobilisé des milliers de sympathisants partout en France pour passer des coups de fil, à des gens pour les inciter à faire voter des gens pour le Front Populaire », nous a expliqué Camille Marguin, directrice de la mobilisation de la « Victoire Populaire », qui faisait partie des personnes qui ont lancé la « Primaire primaire », aux côté de Mathilde Imer et Samuel Grzybowski. Cette militante écolo est passée par la KEDGE Business School, une école de commerce internationale qui compte de nombreux contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, comme professeur. On peut citer, Xavier Holland, Virginie Vial, Katia Richomme-Huet, Frédéric Prévot ou Régis Chenavaz.
Parmi ces sympathisants, beaucoup faisaient partie d’associations qui ont un lien de prêt ou de loin avec le FEM. Nous avons par exemple rencontré des personnes issues du Collectif #NousToutes, à l’origine duquel on retrouve la brondillante, Caroline De Haas, ancienne conseillère chargée des relations avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du cabinet de la Young global Leader, Najat Vallaud-Belkacem.
Nous avons également rencontré, Louis, des Shifters, une association qui cherche entre autre a appliqué les théories de Jean-Marc Jancovici, passé par le programme de Young Leader, de la Fondation France-Amérique, fondée par les présidentes Gérarld Ford et Valéry-Giscard d’Estaing, membres du groupe Bilderberg.
Ou encore le fondateur de l’association 2030 Glorieuses, dont le nom rappelle à lui seul l’agenda du WEF, si elle n’a pas de lien avec. L’association est également liée au Shifters.
Enfin, nous nous sommes entretenus avec le candidat de la 2e circo du Rhône, Boris Tavernier, qui s’il nous a assuré ne pas avoir un lien de famille avec Bertrand Tavernier, nous a confié avoir échangé avec Jean-Christophe Vincent, le président de l’AS Duchère, ancien soutien du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Dominique Strauss-Kahn, qui était proche des maçons Thierry Braillard et Gérard Collomb, le jour de son « investiture ». La candidature de Tavernier dans la 2e circo a en tout cas fait l’unanimité à gauche et la plupart des candidats se sont inclinés. Ce fut le cas par exemple de Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne fidèle du Franc-Maçon, Gérard Collomb, qui envisageait de se présenter dans la 2e crico, mais c’est retiré à l’annonce de ce choix.
Sandrine Runel, candidate dans la 4e Circo qui était également pressentie dans la 2e circo, et qui s’était rendu au meeting du 1er mai de Raphaël Glucksmann, gendre du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ghassan Salamé, considère également que Tavernier est « un excellent candidat, qui défendra tout ce qui concerne la sécurité social de l’alimentation ».
Pour couronner le tout, l’évènement a été organisé dans les locaux de Weaver, une association qui œuvre en faveur d’une société inclusive pour les personnes exilée, fondée par Flora Vidal Marron, passée par Enactus France, qui compte parmi ses partenaires, KPMG, membre du FEM ou le SNU. Enactus est une ONG, créée en 1975 aux États-Unis qui vise à promouvoir le progrès sociétal par l’action entrepreneuriale. Enactus soutient les étudiants des écoles et universités à travers le monde. Enactus Hong Kong figure par exemple sur le site du WEF.