You are currently viewing Lyon : La Métropole et ses partenaires se mobilisent contre le vol de vélo

Lyon : La Métropole et ses partenaires se mobilisent contre le vol de vélo

La Métropole de Lyon a dévoilé ce vendredi son ambitieux plan d’action pour combattre efficacement le vol de vélos. Chaque année 3000 vélos sont dérobés sur le territoire métropolitain. Un fléau urbain qui dissuade près d’un cycliste sur cinq de poursuivre cette pratique suite à un larcin. Dans une initiative présentée par Bruno Bernard, Président de la Métropole, et Fabien Bagnon, Vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, le plan vise à renforcer la sécurité des vélos et à sensibiliser les citoyens sur les mesures préventives contre le vol.

L’annonce a été faite aux Ateliers de l’audace, à Lyon 3e, symbolisant l’engagement de cinq partenaires clés dans cette lutte. Le but est clair : éliminer le vol de vélos comme obstacle majeur à l’adoption du vélo comme moyen de transport privilégié.

« L’enjeu pour développer massivement le vélo, c’est la sécurité. Sécurité des parcours avec le développement des Voies Lyonnaises, des pistes cyclables, mais aussi sécurité du vélo contre le vol », nous a indiqué le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

Pour parvenir à ses fins, la Métropole et ses partenaires proposent des opérations de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques de sécurisation des vélos, l’utilisation d’antivols efficaces et le marquage vélo Bicycode.

Ce dernier, en particulier, est un dispositif innovant offert gratuitement par la Métropole à 9 000 cyclistes. Grâce à un système d’identification unique, il permet de dissuader les vols et de faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires légitimes.

La Métropole ne s’arrête pas là dans ses efforts pour promouvoir l’usage sécurisé du vélo. Depuis 2020, elle a installé 13 000 nouveaux arceaux à vélo, portant le total à 32 000, et développé des espaces de stationnement dédiés dans les parkings publics. Ces installations sont complétées par des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques de stationnement et de sécurisation des vélos, comme nous l’a expliqué Fabien Bagnon, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie, des Intermodalités et des mobilités actives.

Les structures partenaires de la Métropole, sélectionnées suite à un appel à projets, joueront un rôle crucial dans ce plan. Velhome, La Maison du vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La recyclerie sportive et Unis Bike, se verront allouer une enveloppe budgétaire totale de 384 163 euros pour mener à bien leurs actions. Ces partenaires proposeront diverses animations, allant du conseil sur le choix d’antivols à la réalisation de marquages Bicycode gratuits.

Thomas Engrand de la Recyclerie Sportive, une boutique solidaire située dans le 9e arrondissement de Lyon nous a déjà donné quelques conseils pour bien choisir son antivol.

Loïc Legeay de la Maison du vélo, une association qui milite pour favoriser l’usage de ce moyen e transport, nous a quant à lui expliquer comment bien attacher son vélo.

Priscillia Petitjean des Ateliers de l’Audace, une association de réinsertion qui forme aux métiers du vélo, nous a expliqué que son asso va proposer « des ateliers de gravage gratuit en bord de pistes cyclables et des tickets pour personnaliser son vélo, cela permet ensuite de pouvoir l’identifier en cas de vol ».

Nous avons également échangé avec Benoit Le Bel, d’UnisBike, un autre atelier chantier d’insertion situé à Villeurbanne. Selon lui, « La Métropole participe à l’essor du Vélo personnes et la lutte contre le vol est forcément au coeur du métier ».

La lutte contre le vol de vélo à Lyon est donc une affaire de collaboration et d’engagement communautaire. Chaque acteur, de la Métropole aux associations en passant par les citoyens eux-mêmes, est invité à jouer un rôle actif dans cette initiative. Ensemble, ils et elles contribuent à faire de Lyon une ville où le vélo est non seulement un mode de transport écologique et efficace, mais aussi et surtout, sécurisé pour tous.

Laisser un commentaire