You are currently viewing Lyon : Hommage à Mélinée et Missak Manouchian
Raphaël Debû, Responsable départemental du PCF et conseiller à la Métropole de Lyon. Photo : @Greg Fiori

Lyon : Hommage à Mélinée et Missak Manouchian

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Juste avant leur panthéonisation, un hommage a été organisé à Lyon, devant la sculpture du Veilleur de pierre, ce 21 février, en l’honneur de Mélinée et Missak Manouchian, mais aussi des tous les travailleurs étrangers qui ont résisté durant l’occupation nazie.

Ce couple emblématique, au cœur de la résistance française, a été célébré pour son engagement indéfectible dans les rangs des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), des unités de la Résistance communiste, qui étaient composés de travailleurs étrangers.

La panthéonisation de Missak Manouchian, poète arménien, et de sa compagne de résistance, Mélinée, qui devait avoir lieu plus tard à Paris, a été l’occasion de se remémorer leur courage et leur sacrifice entre Rhône et Saône.

Un jeune homme a d’ailleurs lu, la lettre ouverte que Léon Landini, un ancien FTP-MOI avait adressé au président Macron, qui dénoçait « l’éviction des résistants » de la cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. Landini regrettait d’avoir appris cette panthéonisation par les médias, même s’il se félicitait d’une telle initiative, mettant en lumière l’héroïsme de ces unités, qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur. La veille de la cérémonie, Emmanuel Macron l’a finalement invité au Panthéon.

La cérémonie s’est déroulée devant le Veilleur de Pierre, lieu emblématique de mémoire et de recueillement, où les hymnes tels que Le Chant des Partisans et l’Internationale ont résonné, témoignant de la lutte contre l’oppression et pour la liberté.

À l’issue de la cérémonie nous nous sommes entretenus avec le responsable départemental du Parti communiste français et conseiller membre de la Commission Permanente de la Métropole de Lyon, Raphaël Debû, qui s’est réjoui que « l’engagement des étrangers qui sont venus se battre pour la France soit honoré ».

La secrétaire générale adjointe de l’Union départementale de la CGT, Maud Miller est quant à elle revenu sur l’histoire des FTP-MOI, rappelant que la CGT avait fondée la main d’oeuvre étrangère, la CGT-U en 1923.

Pierre Girot, le président de la Fédération du Rhône de La Libre pensée, une association qui promeut le libre examen et la liberté de conscience, a bien précisé que la FTP-MOI a l’origine était bien un syndicat.

Nous avons interviewé Lucas, un jeune communiste, lui demandant ce que représentait pour lui, les exemples de Milène et Missak Manouchian.

Le conseiller municipal d’opposition PS de Caluire, Fabrice Matteucci avait également tenu a être présent à ce rassemblement, affirmant que la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, mettait en valeur « le combat qui a été conduit par les étrangers durant la seconde guerre mondiale ».

L’adjointe au maire du 4e et prof d’Histoire, Aline Guitard, qui est passionnée par les FTP-MOI, avait également fait le déplacement. Selon elle, « L’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, c’est enfin la reconnaissance de l’importance de la Résistance ouvrière, de la Résistance Communiste et de la Résistance étrangère ».

Laisser un commentaire