You are currently viewing L’Union européenne va prolonger l’exemption des droits de douane pour les importations agricoles Ukrainiennes, malgré la colère des agriculteurs
Photo : @FelixMittermeier

L’Union européenne va prolonger l’exemption des droits de douane pour les importations agricoles Ukrainiennes, malgré la colère des agriculteurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé ce mercredi la décision de prolonger l’exemption des droits de douane pour les importations agricoles en provenance d’Ukraine. Cette mesure proposée au mois de janvier 2024, par la Commission européenne, présidée par la contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula Von Der Leyen, afin de soutenir l’économie ukrainienne confrontée à la guerre, a été reconduite dès juin, malgré la montée de la colère et des inquiétudes parmi les agriculteurs européens.

Le texte proposé par la Commission européenne a été validé par les ambassadeurs des Vingt-Sept, mais les eurodéputés doivent encore se prononcer. Pour atténuer l’impact de ces importations sur les agriculteurs locaux, l’UE a introduit des « mécanismes de sauvegarde » renforcés, permettant des mesures correctives rapides en cas de perturbations significatives sur le marché européen. Cela inclut un « frein d’urgence » pour certains produits tels que la volaille, les œufs et le sucre, où des droits de douane peuvent être réimposés si les volumes importés dépassent les moyennes de 2022-2023.

Toujours est-il que cette annonce sonne comme une gifle à l’égard des agriculteurs européens, qui ont exprimé leur frustration face à cette situation, estimant être placés dans une position de désavantage concurrentiel. Leur principale critique réside dans le fait que les produits agricoles ukrainiens ne sont pas soumis aux mêmes réglementations strictes de l’UE, notamment en matière de bien-être animal et de normes sanitaires.

La tension reste élevée, particulièrement en Pologne, où depuis novembre dernier des agriculteurs ont bloqué des points de passage frontaliers en signe de protestation contre la concurrence jugée injuste des produits agricoles ukrainiens. Les manifestations ont parfois abouti à des actions directes, comme le déversement de cargaisons de céréales ukrainiennes.

La situation en France reflète également cette tension, notamment avec l’afflux de volailles ukrainiennes sur le marché français, qui a bondi significativement depuis la suspension des droits de douane. Les agriculteurs français s’inquiètent de la concurrence déloyale, arguant que les volailles ukrainiennes, produites selon des normes moins rigoureuses, sont vendues à des prix nettement inférieurs à ceux des produits locaux, mettant ainsi en péril leur compétitivité.

Laisser un commentaire