You are currently viewing L’Ukraine affirme avoir affronté des soldats nord-coréens sur le champ de bataille
Volodymyr Zelensky. Image : Caputure d'écran.

L’Ukraine affirme avoir affronté des soldats nord-coréens sur le champ de bataille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Ukraine affirme avoir rencontré des soldats nord-coréens sur le champ de bataille, un événement inédit qui marque un nouveau chapitre dans la guerre en Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky a révélé que des militaires nord-coréens, estimés à 11 000 hommes, se trouvent actuellement dans la région de Koursk en Russie, à la frontière de l’Ukraine. Cette nouvelle présence militaire étrangère soulève des inquiétudes internationales et révèle l’ampleur des alliances militaires entre la Russie et la Corée du Nord.

Dans son discours quotidien diffusé sur X (anciennement Twitter), le président ukrainien a remercié les pays et les institutions internationales qui soutiennent l’Ukraine face à cette nouvelle menace et « en particulier ceux qui ont réagi non seulement par des paroles, mais qui préparent des actions pour soutenir » l’armée ukrainienne. Selon lui, « Les premiers combats contre les soldats nord-coréens marquent un nouveau chapitre de l’instabilité mondiale ». Le président Ukrainien appelle « le monde », a réagir à cette « escalade », cette « démarche russe vers l’extension de la guerre », en infligeant une défaite à la Russie et à la Corée du Nord.

De son côté, le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a précisé que des combats « à petite échelle » ont déjà opposé les forces ukrainiennes aux soldats nord-coréens, bien que ces affrontements restent pour l’instant limités.

Une coopération militaire croissante entre Moscou et Pyongyang

Ce rapprochement militaire entre la Russie et la Corée du Nord ne date pas d’hier. Depuis le début du conflit, la Russie s’est alliée étroitement avec le régime de Kim Jong-Un, notamment en échange d’armement stratégique, tel que des missiles balistiques. La cheffe de la diplomatie nord-coréenne, Choe Son-hui, a réaffirmé le soutien de son pays à la Russie, lors de sa dernière visite le 1er novembre promettant une assistance jusqu’à la « victoire ».

Ce mercredi, un traité entre Moscou et Pyongyang doit être ratifié par le Parlement russe, officialisant cette alliance militaire. En retour de son soutien, la Corée du Nord espère acquérir des technologies de pointe, notamment pour renforcer son programme nucléaire et ses capacités de défense.

Une réponse mondiale face à l’extension du conflit

La présence de soldats nord-coréens en Ukraine a provoqué des réactions internationales, notamment en Corée du Sud. Jusqu’à présent, Séoul avait maintenu une politique de non-intervention dans les conflits, mais cette nouvelle dynamique pourrait la pousser à reconsidérer sa position. La Corée du Sud pourrait ainsi infléchir sa politique d’armement en réponse à l’escalade provoquée par cette coopération russo-nord-coréenne.

Laisser un commentaire