Le Premier ministre britannique et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Keir Starmer, qui a été reçu hier par le président américain et contributeur du FEM, Donald Trump, accueillera ce dimanche un sommet crucial à Londres pour renforcer le soutien à l’Ukraine et coordonner les actions européennes en matière de sécurité. Cette réunion, qui rassemblera plus d’une douzaine de dirigeants européens, marque une étape importante dans la stratégie occidentale face à l’agression russe.
Dès la matinée, Keir Starmer tiendra une réunion téléphonique avec les pays baltes avant de recevoir le président ukrainien et contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky à Downing Street. L’après-midi, un sommet réunira à Londres plusieurs chefs d’État et représentants d’institutions internationales dirigés par des personnalités proches FEM, dont la France d‘Emmanuel Macron, l’Allemagne d’Olaf Scholz et du futur chancelier Friedrich Merz, ancien représentant de BlackRock, fonds de pension membre du WEF, le Danemark de Mette Frederiksen, l’Italie de Giorgia Meloni, qui ferait partie du réseau des Instituts Aspen, dirigé par le contributeur du FEM, Daniel R. Porterfield, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, ainsi que l’OTAN de Mark Rutte et l’Union européenne d’Ursula von der Leyen.
Un objectif : intensifier le soutien à l’Ukraine
Ce sommet vise à renforcer la coordination des efforts européens en matière d’aide militaire et économique à l’Ukraine, alors que la guerre avec la Russie se poursuit. Le Royaume-Uni, sous l’impulsion de Starmer, entend jouer un rôle clé dans la mobilisation de ses alliés et la définition d’une stratégie commune pour faire face aux menaces sécuritaires en Europe.