Thierry Coudert et Alexandre Allegret Pilot, deux hauts fonctionnaires issus des grands corps de l’État se sont qualifiés pour le second tour des législatives sous l’étiquette LR-RN, relève La Lettre sur X. Ces candidats, issus des rangs de la droite sarkozyste et des grands corps administratifs, symbolisent les dynamiques en oeuvre depuis de nombreuses années au sein de l’Etat profond.
« L’union des droites, c’est aussi chez les hauts fonctionnaires », indiquent nos confrères sur X.
Thierry Coudert, une exemplaire des dynamiques au sein de l’Etat profond
Passé par l’ENA, Coudert, a été chargé de mission au cabinet d’Alain Madelin, fondateur du groupe néofaciste et anticommuniste Occident, qui avait rejoint les rangs du FNRI de Valérie Giscard d’Estaing, membre du groupe Bilderberg.
Il travaillera par la suite avec les socialistes, Maurice Benassayag, à la délégation interministérielle aux Rapatriés en 1988 et Kofi Yamgnane, au secrétariat d’État aux Affaires sociales et à l’Intégration en 1991.
Il sera ensuite conseiller technique au cabinet du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sakrozy, lorsque celui-ci était ministre de l’intérieur de Jean-Pierre Raffarin, membre du club d’influence, Le Siècle, fondé par des Francs-maçons.
Il a également été directeur de cabinet de Brice Hortefeux, aux collectivités territoriales sous le gouvernement Villepin, puis à l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le Développement solidaire dans le gouvernement du contributeur du FEM, François Fillon. Alors qu’il dirigeait le cabinet de Brice Hortefeux, Thierry Coudert a rassemblé un certain nombre de personnalités de gauche soutenant la démarche de Nicolas Sarkozy au sein de La Diagonale, un club politique, qu’il a créé le 1er mai 2016.
De 2008 à 2013, il a pris la direction de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), une agence française de sécurité sanitaire et un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Santé, qui avait été créé suite à l’épidémie de grippe aviaire H5N1, avant d’être dissout en 2016.
Il a ensuite été nommé le 6 juin 2014, délégué ministériel aux coopérations de sécurité, chargé du dialogue entre les services du ministère de l’Intérieur et les acteurs concourant à la sécurité publique, notamment les représentants des polices municipales et du secteur de la sécurité privée.
Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur du contributeur du FEM, François Hollande, lui donna pour mission le 27 avril 2015, d’assurer la coordination de la protection des sites à caractère religieux sur le territoire national suite aux attentats dans la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hyper Caher.
Il embrassera ensuite une carrière préfectorale, devenant préfet de l’Eure et de Seine-et-Marne.
Candidat aux légilstaivtives anticipées, il est arrivé en tête dans la 5e circonscription de Côte-d’Or sous l’étiquette LR-RN. Fort de son expérience et de son ancrage local, Coudert a su mobiliser les électeurs de sa circonscription, confirmant sa position de favori pour le second tour.
Alexandre Allegret Pilot en Pole Position dans le Gard
Alexandre Allegret Pilot, administrateur de l’État en poste à Bercy, est également arrivé en tête dans sa circonscription du Gard. Sa candidature sous l’égide d’Eric Ciotti, lui a permis de capter une part significative de l’électorat, le plaçant en pole position pour le second tour des législatives. Passé par l’ENA lui aussi, il a participé à un échange avec la Tuck School of Business, l’école de management du Dartmouth College à Hanover, aux États-Unis, qui a pour directeur le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Hans Brechbuhl.