You are currently viewing Législative partielle : la macroniste Nathalie Coggia s’impose chez les Français de l’étranger
Photo : Comte Facebook de Nathalie Coggia.

Législative partielle : la macroniste Nathalie Coggia s’impose chez les Français de l’étranger

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La candidate Renaissance Nathalie Coggia a remporté la législative partielle de la 5e circonscription des Français de l’étranger, couvrant l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. Elle succède à Stéphane Vojetta, déclaré inéligible en juillet, en battant la candidate insoumise Martha Pecina qui n’a pas bénéficié du soutien de Place Publique.

Nathalie Coggia, candidate du parti présidentiel Renaissance, a remporté dimanche 12 octobre la législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Selon le député sortant Stéphane Vojetta, dont elle était la suppléante, la nouvelle élue aurait obtenu près de 65 % des suffrages face à la candidate de La France insoumise, Martha Pecina.

Cette élection était organisée après l’invalidation du mandat de Stéphane Vojetta, déclaré inéligible en juillet par le Conseil constitutionnel pour irrégularités dans ses comptes de campagne. La circonscription, qui regroupe l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco, revêt une importance particulière pour la majorité présidentielle, désireuse de confirmer son ancrage auprès des expatriés européens.

Sur X, le secrétaire général de Renaissance et ancien Premier ministre Gabriel Attal a salué “une victoire nette et sans appel, et une bonne nouvelle pour le pays”.

De son côté, Nathalie Coggia a exprimé sa “gratitude immense” et a adressé ses “vœux de réussite au nouveau gouvernement”.

Face à elle, Martha Pecina, candidate insoumise, avait réussi à se qualifier au second tour malgré une gauche fragmentée. Un candidat socialiste et un autre de Place publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, s’étaient également présentés au premier tour. Si le Parti socialiste avait finalement appelé à voter pour la candidate LFI, Place publique, en revanche, n’avait donné aucune consigne de vote.

Sur X, Martha Pecina a tenu a remercié ses électeurs et a annoncé continuer à « travailler pour défendre les intérêts des Françaises et des Français de la circonscriptions qui ont été délaissés par tant d’années de politique macroniste ».

Sources :
Franceinfo / AFP – “La macroniste Nathalie Coggia emporte la législative partielle dans la 5e circonscription des Français de l’étranger”, 13 octobre 2025 – francetvinfo.fr

Laisser un commentaire