You are currently viewing Le Sénat scelle l’accord de coopération militaire avec l’Ukraine
Photo : @Sénat.

Le Sénat scelle l’accord de coopération militaire avec l’Ukraine

Le Sénat français a suivi les pas de l’Assemblée nationale en approuvant le 13 mars un accord de sécurité entre la France et l’Ukraine. Ce vote a vu une large majorité de sénateurs soutenir le pacte, avec 293 voix pour et seulement 22 contre.

La France, en vertu de cet accord signé le 16 février, promet une coopération militaire accrue, notamment dans les domaines de l’artillerie et de la défense aérienne, et s’engage à fournir jusqu’à trois milliards d’euros de soutien supplémentaire en 2024. Fabien Roussel, le chef de fil des communistes a souligné la veille à l’Assemblée que le volet de coopération de Défense « est qualifié de non exhaustif, c’est à dire sans limite ».

Les votes de l’Assemblée nationale et du Sénat, bien que principalement symboliques, visent à légitimer cet accord qui avait déjà été conclu entre les présidents et contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Ils s’appuient sur l’article 50-1 de la Constitution française, qui permet au gouvernement de présenter une déclaration sur un sujet déterminé qui peut être débattu et voté sans engager sa responsabilité.

Emmanuel Macron doit prendre la parole jeudi lors des journaux télévisés.

Laisser un commentaire