You are currently viewing Gérald Darmanin s’oppose à l’inéligibilité de Marine Le Pen, appelant à un « combat dans les urnes »
Photo : Compte X de Gérald Darmanin.

Gérald Darmanin s’oppose à l’inéligibilité de Marine Le Pen, appelant à un « combat dans les urnes »

Alors que le parquet a requis cinq ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans le procès des « assistants parlementaires », Gérald Darmanin estime que la cheffe du Rassemblement National (RN) ne devrait pas être écartée de la vie politique par une peine d’inéligibilité. Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, « combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs ».

 » Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible et, ainsi, ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français « , a indiqué Gérald Darmanin sur X.  » Combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs. Si le tribunal juge qu’elle doit être condamnée, elle ne peut l’être électoralement, sans l’expression du Peuple. N’ayons pas peur de la démocratie et évitons de creuser, encore plus, la différence entre les « élites » et l’immense majorité de nos concitoyens « , a-t-il ajouté.

Une inéligibilité requise mais non définitive

La requête du parquet d’une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire pour Marine Le Pen suscite un débat politique intense. En effet, le Code pénal prévoit l’inéligibilité obligatoire pour les délits financiers, dont ceux liés au détournement de fonds publics, pour lesquels Marine Le Pen est accusée. Cependant, le tribunal pourrait appliquer une individualisation des peines, lui permettant de ne pas exécuter cette peine d’inéligibilité sous certaines conditions.

Des répercussions possibles pour la présidentielle de 2027

Cette affaire menace les ambitions présidentielles de Marine Le Pen pour 2027. Le parquet accuse le RN d’avoir mis en place un « système organisé » visant à détourner des fonds européens à travers des « contrats artificiels » pour des assistants parlementaires entre 2004 et 2016. La condamnation demandée inclut une exécution provisoire, signifiant que, si le tribunal suit les réquisitions, la peine d’inéligibilité s’appliquerait immédiatement, même en cas d’appel.

Si Marine Le Pen est condamnée, elle risque non seulement de perdre sa candidature pour 2027, mais également de se voir exclue de la vie politique.

Laisser un commentaire