You are currently viewing Le lobby RPP group organise un événement sur le thème « Une Seule Santé, un Seul Bien-Être » au Parlement européen
Le Parlement européen de Strasbourg. Photo : @Laurent Brancaleoni/FlickR

Le lobby RPP group organise un événement sur le thème « Une Seule Santé, un Seul Bien-Être » au Parlement européen

Le 19 septembre dernier, le Parlement Européen de Bruxelles a accueilli un événement sur le thème « Une Seule Santé, un Seul Bien-Être » (« One health, one welfare »).

Organisé par le lobby RPP Group, cet événement a été organisé autour de cinq tables nationales (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, France/Belgique). Des représentants d’associations vétérinaires et sanitaires, de syndicats de production, d’ONG et de l’industrie pharmaceutique ont pris part à cet journée pour partager leurs perspectives sur les liens entre la santé et le bien-être, qu’il s’agisse de la santé animale, humaine ou environnementale.

C’est le Syndicat de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires SIMV qui a été chargé de modérer la table France, par l’intermédiaire de son président Jean-Louis Hunault. Elle a été inauguré par la députée européenne PPE/LR Anne Sander et l’ancien député LREM Jean-Baptiste Moreau. Selon La Lettre A celui-ci a mis à profit son carnet d’adresses pour le compte de RPP Group, comme lobbyiste. La table française, dirigée par le président du SIMV, a réuni des représentants de GDS France, ANVOL, AVEC, FNSEA, Ceva et MSD Santé Animale. Le but était d’identifier des pistes d’action concrètes pouvant servir de base à des propositions législatives.

La synthèse des discussions menées par Jean-Louis Hunault a souligné cinq points clés : expliquer et concrétiser le concept « Une Seule Santé » tout en récompensant ceux qui investissent dans ce domaine ; clarifier la gouvernance et stimuler les coopérations ; harmoniser les bonnes pratiques d’élevage; exploiter l’exemple de l’Influenza aviaire et enfin définir un Agenda politique cohérent au niveau européen.

Le représentant espagnol en matière agricole a salué la qualité des échanges et a conclu cette évènement soulignant l’importance de cette initiative pour l’avenir de la santé globale, de la biodiversité et de la protection de la Santé publique en Europe.

Laisser un commentaire