You are currently viewing La Suède du contributeur du FEM Ulf Kristersson rejoint l’OTAN
Le premier ministre et contributeur de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Ulf Kristersson et le Secrétaire d'Etat américain et Young Leader de la Fondation France-Amérique, Antony Blinken.

La Suède du contributeur du FEM Ulf Kristersson rejoint l’OTAN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ce jeudi, la Suède a marqué une évolution majeure dans sa politique de défense en devenant officiellement le 32e membre de l’OTAN, après plus de deux cents ans d’une politique de neutralité et de non-alignement militaire. La ratification a eu lieu à Washington, où le Premier ministre suédois et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ulf Kristersson, a présenté les documents de ratification à Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, Young Leader de la Fondation France-Amérique, comme les contributeurs du FEM, Emmanuel Macron, François Hollande ou Bill Clinton. L’intégration de la Suède à l’OTAN, dont le secrétaire général, Jens Stoltenberg, est lui aussi un contributeur du FEM, soulève des questions quant à l’avenir de la sécurité dans la région de la mer Baltique et dans le monde.

Cette adhésion fait suite à celle de la Finlande l’an dernier, modifiant ainsi considérablement le paysage de sécurité de la mer Baltique : hormis la Russie, tous les pays bordant cette mer sont désormais membres de l’alliance atlantique.

La Russie a déjà réagi à l’adhésion de la Suède en promettant des « contre-mesures ». Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, Nikolaï Patrouchev, considère « Nordic Response 2024 », un vaste exercice militaire mobilisant des milliers de soldats de l’OTAN issus de 13 armées différentes, comme un véritable provocation. Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Byden, à déjà déclarer que les Suédois « devaient se préparer mentalement à la guerre ».

L’adhésion est intervenue après des négociations avec la Turquie du Contributeur du FEM, Recep Tayyip Erdogan, qui en a profité pour obtenir des concessions de la part de la Suède concernant la lutte contre les groupes kurdes considérés comme terroristes par les turcs. Lorsque la Turquie avait bloqué le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, ces pays avaient déjà accepté de reconnaître le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme une organisation terroriste. Une autre contrepartie était l’extradition de personnes accusées par la Turquie de terrorisme ou de participation à la tentative de coup d’État de 2016. Erdogan avait notamment demandé l’extradition du journaliste Bülent Keneş, soupçonné d’avoir participé à la tentative de coup d’État et d’être affilié au mouvement Gülen, dirigé par Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être à l’origine de la tentative de coup d’État.

Erdogan avait également des exigences en matière d’armements. La Turquie souhaitait obtenir des avions F16 américains dont la livraison avait été suspendue en 2021 en raison du choix de la Turquie d’acquérir le système de défense russe S300. Durant les négociations pour convaincre Erdogan, le conseiller à la sécurité national de la Maison blanche et contributeur du Forum économique mondial Jake Sullivan, a déclaré que le président Joe Biden était prêt « à avancer » sur la question des F16, que le président turc a fini par obtenir. Le Congrès américain, qui détenait le pouvoir de décision, avait assoupli ses positions. Le sénateur démocrate Bob Menendez qui est également répertorié comme un contributeur de l’agenda 2030 sur le site WeForum avait déclaré que des discussions pourraient s’engager si une accalmie intervenait dans les opérations turques contre ses voisins. Des négociations avaient également eu lieu sur cette question entre Sullivan et Akif Cağatay Kiliç, porte-parole et conseiller principal d’Erdogan.

Erdogan avait même tenté de lier son accord à l’adhésion de la Turquie à l’UE après des discussions avec le président du Conseil européen et contributeur du FEM, Charles Michel.

Finalement Erdogan avait infléchi sa position après une renocontre avec Stoltenberg et Kristersson au mois de juillet 2023.

L’adhésion de la Suède avait également été « fortement » soutenu par le premier ministre Canadien et contributeur du FEM, Justin Trudreau.

La Hongrie du contributeur du FEM, Victor Orban, s’était également opposé à l’adhésion de la Suède, prétextant avoir été la cible de critiques de Stockholm. Orban en avait profité pour tenter d’assouplir la position de la Commission européenne après qu’en septembre 2022, elle ait proposé aux États membres d’arrêter temporairement le financement européen à la Hongrie, en raison de risques liés à la corruption.

En plus de son adhésion à l’OTAN, la Suède a également signé un accord avec les États-Unis, qui contributeur du FEM, Joe Biden, permettant un accès à 17 bases militaires suédoises.

Laisser un commentaire