You are currently viewing La secrétaire générale de la CGT et ancienne membre de la JOC critique la montée du Rassemblement National et Vincent Bolloré
La secrétaire générale de la CGT. Sophie Binet. Image : Capture d'écran LCI

La secrétaire générale de la CGT et ancienne membre de la JOC critique la montée du Rassemblement National et Vincent Bolloré

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet était l’invité de LCI dimanche. Celle qui a fait partie de la jeunesse ouvrière chrétienne, une association internationale proche du Vatican et des Nations a vivement critiqué la popularité croissante du Rassemblement National (RN) en France, attribuant ce phénomène à l’adoption par d’autres partis de thèmes traditionnellement associés au RN et à la bonne volonté de Vincent Bolloré, dont la chaine CNews est dans le collimateur des parlementaires comme en témoigne une récente audition.

« On va dire pour qui ne pas voter à savoir l’extrême droite (…) et interpeller les candidats républicains », a prévenu a propos des européennes, Sophie Binet, précisant que « Le RN n’est pas un parti comme les autres, n’est pas un parti républicain, qui respecte les libertés fondamentales ».

Selon elle, « quand on regarde au niveau mondial, l’extrême droite arrive au pouvoir par les urnes, sur une alliance avec la droite et le capital ».

Alors que CNews est actuellement dans la tourmente, comme en témoigne son audition devant une commission parlementaire, celle qui avait refusé de répondre à une journaliste de CNews, lors des manifestations contre la réforme des retraites en a remis une couche sur Vincent Bolloré, pointant sa responsabilité dans la montée de ce parti.

La déclaration de celle qui partage sa vie avec un officier de la marine marchande intervient quelques jours après l’annonce de la cession de Bolloré Logistics à CMA CGM, le groupe maritime membre du Forum économique mondial de Rodolph Saadé.

Par ailleurs, la secrétaire générale de la CGT, a également taclé Emmanuel Macron, qui « a commis une faute grave en reprenant un certain nombre de propositions du RN ».

Interrogée sur les mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne l’assurance chômage, Sophie Binet a évoqué « une stigmatisation des chômeurs », précisant que « des contrôles, il en a déjà énormément ».

Binet a critiqué la politique économique du gouvernement pour son impact négatif sur l’économie et la consommation intérieure. Pour elle, la solution réside dans l’augmentation et l’indexation des salaires sur les prix.

Arlette Chabot a évoqué la « grande spécialité française » que représente la grève et inétrogé la secrétaire générale de la CGT, sur la question d’une grève durant les JO. Ce à quoi Sophie Binet a répondu que la spécialité française était « l’absence de négociations ». « S’il y a des remises en cause des droits des travailleurs, oui il y aura des grèves. »

En ce qui concerne l’emploi des seniors, elle propose de réduire leur temps de travail sans diminuer leur salaire, d’encourager les départs anticipés pour pénibilité, d’augmenter le financement de la formation professionnelle, et de mettre fin aux licenciements massifs de seniors.

Binet se félicite de l’inscription de l’IVG dans la Constitution française mais souligne la nécessité d’améliorer l’accès à l’avortement, notamment par l’augmentation du nombre de praticiens et le financement adéquat des centres d’IVG.

Concernant l’égalité salariale, Binet déplore la lenteur des progrès et l’absence de sanctions effectives contre les entreprises discriminatoires. Elle appelle à une révision de l’index égalité salariale et à l’application de directives européennes pour une transparence accrue des salaires.

Elle affirme l’engagement de la CGT dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et appelle à des changements législatifs pour renforcer la prévention et la protection des victimes, en particulier pour les femmes victimes de violences conjugales.

Binet a réaffirmé l’engagement internationaliste de la CGT, soulignant l’importance de la solidarité internationale dans la défense des droits des travailleurs, notamment dans les zones de conflit comme entre Israël et la Palestine.

Laisser un commentaire