Un ancien soldat britannique de 22 ans, James Scott Rhys Anderson, affirmant faire partie de la légion internationale a été capturé dans la région russe de Koursk. La diffusion de son témoignage, le 24 novembre, intervient alors que les relations entre Londres et Moscou atteignent un point de tension critique.
Vêtu d’un uniforme militaire, les mains liées et les yeux baissés, Anderson est apparu dans une vidéo publiée sur le réseau Telegram, dimanche, où il explique avoir rejoint la légion internationale après son limogeage de l’armée britannique en 2023.
« C’était une idée débile, » affirme Anderson face caméra, à propos de son enrôlement, dans un anglais marqué par un accent britannique.
Ancien soldat des transmissions du 252e escadron britannique, Anderson dit avoir été motivé par un reportage télévisé sur la légion internationale ukrainienne. Celle-ci a été créée à la demande du président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelenskyy, après l’invasion à grande échelle du pays par la Russie en février 2022.
Selon The Daily Telegraph, James Anderson serait le premier volontaire étranger officiellement capturé en Russie. Les autorités ukrainiennes avaient initialement estimé que 20 000 ressortissants de 52 pays avaient rejoint leurs forces au début du conflit, mais ces chiffres n’ont pas été actualisés depuis.
Les services de sécurité russes, relayés par l’agence Tass, ont quant à eux indiqué qu’un mercenaire britannique avait été capturé dans la région de Koursk, en Russie, où des incursions ukrainiennes ont été signalées depuis août 2024.
Selon Real Gobal News citant les services de renseignements militaires russes GRU, la légion étrangère serait « la couverture habituelle donnée aux spécialistes de l’OTAN servant en Ukraine ».
Le GRU affirmerait également que le service d’Anderson au sein du 252e escadron britannique fait de lui un sujet intéressant, puisque qu’il fournit un soutien rapproché direct dans la livraison du système de communication d’information (ICS) du Corps de réaction rapide allié (ARRC). Celui-ci est capable de déployer un quartier général de force de préparation terrestre pour des opérations et une réponse aux crises.
Le Sunday Times a également qualifié le prisonnier de guerre britannique James Scott Rhys Anderson de « mercenaire », ce qui n’a pas fait l’unanimité en Grande-Bretagne.
The Guardian, note pour sa part que la vidéo n’a pas encore été authentifiée, et que des doutes subsistent quant à la date de son enregistrement.
Une escalade des tensions entre Londres et Moscou
Cette capture intervient dans un contexte particulièrement tendu entre le Royaume-Uni et la Russie. Londres a récemment autorisé l’utilisation des missiles longue portée Storm Shadow par les forces ukrainiennes pour frapper des cibles en territoire russe. En parallèle, le gouvernement britannique se prépare à des cyberattaques potentielles pouvant affecter des millions de personnes, notamment en privant le pays d’électricité.
« La Russie cible déjà nos médias, nos télécoms, nos institutions démocratiques et nos infrastructures énergétiques, » a déclaré Pat McFadden, ministre des Relations intergouvernementales britannique, lors d’une réunion de l’Otan.
Un cas symbolique parmi des milliers de volontaires étrangers
Le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé « porter assistance à la famille d’un Britannique détenu », sans fournir plus de détails. Le ministère de la Défense, de son côté, a refusé de commenter.
Source : The Guardian, The Dailly Telegraph.