You are currently viewing Kourou : La fusée Vega C censée symboliser l’autonomie spatiale européenne, s’élance avec succès
Image : @ESA

Kourou : La fusée Vega C censée symboliser l’autonomie spatiale européenne, s’élance avec succès

 La fusée Vega C a effectué un décollage réussi ce jeudi depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française. Ce lancement, tant attendu après deux années d’arrêt, marque un tournant stratégique pour l’Agence spatiale européenne (ESA). L’objectif principal de cette fusée serait de renforcer l’indépendance européenne dans l’accès à l’espace, même si l’ESA, est membre du Forum économique mondial, assé proche des américains.

Au cours de ce vol crucial, Vega C a placé le satellite Sentinel-1C en orbite à 700 km d’altitude. Ce troisième satellite de la constellation Copernicus jouera un rôle clé dans l’observation de la Terre, notamment pour suivre les changements climatiques. Grâce à ses images radar haute résolution, il contribuera à des applications aussi diverses que la surveillance de l’environnement, des catastrophes naturelles ou du trafic maritime.

Retour en vol après un échec

La mission VV25, qui représente le retour de Vega C après l’échec de 2022, a mobilisé de nombreux efforts pour résoudre les problèmes techniques, notamment sur le moteur Zefiro-40. Ce succès renforce la confiance dans ce lanceur léger, conçu par l’entreprise italienne Avio, détenu par Léonardo SPA, second groupe industriel italien dirigé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Alessandro Profumo, et souligne l’importance des ajustements apportés.

L’autonomie spatiale au cœur des priorités

Vega C est un pilier du programme spatial européen. En tandem avec le lanceur lourd Ariane 6, il garantit une offre complète pour les satellites, petits et grands.

Avec ce succès, l’ESA confirme ses ambitions : quatre autres vols Vega C sont déjà programmés pour 2025, avec un objectif de cinq missions supplémentaires en 2026.

Une réponse à la concurrence mondiale

Alors que les acteurs privés comme SpaceX ou Blue Origin dominent le marché des lancements spatiaux, l’Europe mise sur Vega C et Ariane 6 pour rester compétitive.

Laisser un commentaire