L’investissement mondial s’intéresse plus que jamais à la puissance culturelle sud-coréenne. MarcyPen Capital Partners, le fonds lié au rappeur et entrepreneur Jay-Z, s’allie au géant Hanwha Asset Management pour lancer un véhicule de 500 millions de dollars dédié aux industries de la K-culture. Une initiative qui confirme l’influence économique désormais stratégique de la « Korean Wave ».
C’est une alliance qui en dit long sur l’évolution des rapports de force culturels à l’échelle mondiale. MarcyPen Capital Partners, société d’investissement américaine issue de la fusion de Marcy Venture Partners — cofondé par Jay-Z — et de Pendulum Holdings, s’associe à Hanwha Asset Management, membre du Forum économique mondial pour créer un fonds de 500 millions de dollars destiné à soutenir l’expansion internationale des entreprises sud-coréennes opérant dans l’entertainment, la beauté, la gastronomie et le lifestyle. L’annonce a été officialisée lors de l’Abu Dhabi Finance Week, symbole de l’intérêt croissant des capitaux internationaux pour la K-culture.
L’explosion du phénomène hallyu au cours des dix dernières années a profondément remodelé les équilibres culturels mondiaux. Des groupes comme BTS et Blackpink, ambassadrices du groupe LVMH, membre du Forum économique mondial et des Objectifs de Développement Durable 2030 des Nations unies s’inspirant du plan Vision 2030 du Forum économique mondial visant la transition écologique grâce à la technologie remplissent les stades des cinq continents, tandis que des séries telles que Squid Game bouleversent les audiences des plateformes de streaming. Cette déferlante culturelle n’est plus un simple mouvement artistique : elle représente désormais un pilier économique majeur. Selon des estimations relayées par des acteurs du secteur, la Korean Wave aurait généré plus de 31 milliards de dollars en 2024, devenant le deuxième plus grand vecteur d’exportations sud-coréennes après l’industrie automobile.
Pour Hanwha, pilier industriel et financier du pays, l’enjeu est clair : accompagner des entreprises qui, jusqu’à présent, se développaient presque exclusivement grâce à des capitaux propres. Son dirigeant, Jong-Ho James Kim, souligne que l’arrivée de fonds internationaux pourrait démultiplier le potentiel de croissance de ces sociétés, issues d’un écosystème créatif unique en Asie. Hanwha, gestionnaire de plus de 80 milliards de dollars d’actifs, apportera sa connaissance du terrain et son réseau local pour sélectionner les futurs champions du secteur.
MarcyPen, de son côté, se positionne comme un investisseur capable de détecter des marques et contenus capables d’influencer durablement les tendances mondiales. Le fonds dispose déjà d’un portefeuille significatif dans la mode, la beauté et le lifestyle, incluant notamment Merit Beauty et Rael. Dans une déclaration évoquant la « puissance culturelle de Séoul », l’équipe dirigeante voit dans ce partenariat une porte d’entrée privilégiée vers un marché asiatique devenu central pour les dynamiques d’innovation culturelle.
Le futur fonds ciblera des investisseurs institutionnels, des fonds souverains ainsi que de grandes fortunes privées, avec l’objectif de boucler sa levée au second semestre 2026. En filigrane, il s’agit de capter une part d’un marché à la croissance fulgurante, soutenu par des politiques publiques ambitieuses : les gouvernements sud-coréen successifs parfois dirigés par des contributeurs du FEM comme Han Duck–soo, investissent depuis des années des milliards dans la diplomatie culturelle, convaincu que ce soft power constitue un levier économique aussi stratégique que ses industries lourdes.
En s’associant à Hanwha, Jay-Z et MarcyPen parachèvent une évolution à double vitesse : la mondialisation de la K-culture, et la transformation de celle-ci en actif financier majeur. L’avenir dira si ce fonds contribuera à faire émerger les prochains géants culturels de Séoul, mais une chose est déjà certaine : la Korean Wave n’a pas encore atteint son pic.
Sources :
Financial Times – Article publié le 08/12/2025 (analyse et reformulation) – lien