You are currently viewing Kanye West : Son morceau « Heil Hitler » banni des grandes plateformes de streaming fait le buzz sur les réseaux sociaux
Kanye West. Photo : @David Shankbone

Kanye West : Son morceau « Heil Hitler » banni des grandes plateformes de streaming fait le buzz sur les réseaux sociaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CULTURE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 8 mai dernier, Kanye West a dévoilé un morceau intitulé Heil Hitler, une chanson qui a suscité une vague d’indignation à travers le monde et qui a été banni des plateformes de streaming en moins de 24 heures. Le rappeur, qui se revendique à plusieurs reprises comme étant nazi dans ce titre, s’attire une nouvelles fois de vives critiques tout en connaissant une popularité surprenante sur les réseaux sociaux. La chanson continue de circuler largement sur Instagram, TikTok et X (anciennement Twitter), alimentant une polémique qui ne cesse de croître. Mais qui est réellement Kanye West aujourd’hui ? Un nazi, un homme brisé, un provocateur ou un révolutionnaire ? Le mieux est d’écouter ce que l’artiste en dit.

Le morceau Heil Hitler a été immédiatement rejeté par les grandes plateformes de streaming comme Spotify, SoundCloud et Apple Music, qui ont toutes pris la décision de le supprimer. Ce choix a été motivé par la nature controversée du titre et les références explicites à l’idéologie nazie et à Adolf Hitler. Pourtant, sur les réseaux sociaux, la chanson trouve un public de plus en plus large.

Le phénomène sur Instagram : Mèmes et Reels à l’appui

Bien que le morceau ait été retiré de nombreuses plateformes musicales, il n’a pas disparu du paysage numérique. Sur Instagram, des dizaines de vidéos, notamment des mèmes, remix et Reels, circulent en grande quantité, mettant en avant Heil Hitler. Certains d’entre eux comptabilisent des millions de vues.

Par exemple, un Reel a été visionné 1,2 million de fois, titré « chanson de l’été », où l’on voit des utilisateurs célébrer le morceau. D’autres vidéos, qui montrent des personnes de confession juive ou des individus blancs dansant sur le titre, alimentent davantage la polémique. Dans un cas, la chanson est associée à des symboles nazis, créant une image qui amplifie la controverse sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sous pression : Meta et TikTok confrontés à la modération

Cette diffusion de contenu faisant la promotion de Heil Hitler sur les plateformes sociales alors que la modération des grandes plateformes de réseaux sociaux est surveillé par les Nations unies dans le cadre des campagnes #Verifed et #NonàlaHaine est étonnant. Meta, propriétaire d’Instagram, a déclaré reconnaître que « les utilisateurs peuvent partager du contenu faisant référence à des organisations et individus désignés comme dangereux dans le cadre de discours sociaux et politiques », mais précise que le réseau social supprime tout contenu glorifiant des idéologies de haine, telles que le nazisme et la suprématie blanche.

Cependant, malgré ces règles de modération, de nombreux utilisateurs réussissent à contourner les filtres, et Heil Hitler continue de se propager sur les forums de Reddit et les plateformes comme X (anciennement Twitter) et TikTok. Certaines publications sur ces forums sont accompagnées du hashtag #hh, renforçant la visibilité de la chanson controversée.

Reddit et X (anciennement Twitter) réagissent à la diffusion

Face à la circulation de cette chanson sur leurs plateformes, Reddit et X ont également pris des mesures. Reddit a supprimé les publications qui mettaient en avant la chanson et ses messages, précisant que « la haine et l’antisémitisme n’ont absolument pas leur place sur Reddit ». X, de son côté, a supprimé des rediffusions de la chanson, bien que des copies aient continué à émerger sous des hashtags comme #hh.

À quoi joue Kayne West ?

Kanye West a longtemps été le chouchou des médias, l’icône qui transcendait les genres musicaux, la mode et la culture populaire. Mais ce qui semblait être une carrière sans failles a pris un tournant radical ses dernières années. Dans sa chanson Heil Hitler, Kanye évoque son propre combat, sa perte de contrôle et la manière dont il se voit lui-même à travers la figure d’Adolf Hitler : un homme ayant été diabolisé après avoir tenté de prendre le pouvoir des mains des élites.

Kanye affirme vouloir se comparer à Hitler pour son rôle de dissident contre un système qui l’a utilisé et qui aujourd’hui cherche à le faire taire, plus que par idéologie.

« Je suis devenu un nazi, ouais, je suis le méchant », chante-t-il toutefois dans un déversement de colère. Un homme qui, selon ses propres termes, a tout perdu. Il estime que tout lui a été pris, son enfant, son compte bancaire, sa réputation… lui qui avait été banni des réseaux sociaux, ne manquant pas une occasion de tendre la bâton pour se faire battre.

Le système en question : Qui sont les maîtres de Kanye West ?

Le fil conducteur de cette révolte, selon Kanye, est la prise de pouvoir par des individus invisibles, mais omniprésents, qui gèrent l’industrie du divertissement, de la finance et des médias. Le rappeur dépeint un monde où l’information est manipulée par des puissances occultes. Kanye dévoile son expérience personnelle de l’exploitation médiatique. Il a été « fabriqué » par le système, avant de se retrouver pris au piège dans ses propres créations. N’avait-il pas prédit les ennuis de Diddy ?

Kanye semble vouloir déclarer la guerre à ceux qui l’ont « fabriqué » et qui maintenant, chercheraient à l’anéantir. Cherche-il à dénoncer un système, les atteintes à la liberté d’expression ? Est-il l’idiot utile du système qu’il dénonce, un vrai rebelle, un nazi ou une personne malade, lui qui a souffert de troubles bipolaires. Une chose est sûre, les provocations du rappeur ajoute de la complexité à une époque qui n’en manque pas.

Laisser un commentaire