You are currently viewing Italie : Salvatore « Toto » Schillaci,  le héros de la Coupe du Monde 1990 est décédé à 59 ans
Salvatore Schillaci. Photo : @Wikipedia

Italie : Salvatore « Toto » Schillaci, le héros de la Coupe du Monde 1990 est décédé à 59 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SPORTS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Salvatore « Toto » Schillaci, célèbre pour ses exploits lors de la Coupe du Monde 1990, est décédé à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer du côlon. Révélation inattendue du Mondial en Italie, il a marqué les esprits avec ses six buts et sa passion sur le terrain.


Salvatore Schillaci, alors inconnu du grand public, s’est mué en serial buteur, ce qui a permis à une Italie plutôt moribonde, d’atteindre les demi-finales, où ironie de l’histoire elle sera éliminée par l’Argentine, d’un certain Diego Maradona, l’idole local.

Lors de cette coupe du onde, « Toto » Schillaci, a sorti le costume de sauveur marquant six buts en sept matchs de son équipe. Son parcours fulgurant a captivé l’Italie, mais aussi le monde entier.

Né dans un quartier pauvre de Palerme, Schillaci a gravi les échelons du football italien, passant de la Serie B à l’élite avec la Juventus de Turin. Après ses exploits au Mondial, Schillaci n’a pas réussi à confirmer durablement son talent. Ses passages à la Juventus et l’Inter Milan en demi-teintes, l’ont mené à une fin de carrière au Japon. « Ma carrière, d’une certaine manière, a duré trois semaines », disait-lui même le principal intéressé, mais trois semaines d’une rare intensité. L’après-football l’a vu se tourner vers la télévision, notamment dans des émissions de télé-réalité.

Le président de la Fédération italienne de football, Gabriele Gravina, a salué la mémoire de Schillaci, un symbole de rédemption et de passion, qui restera dans les mémoires des tifosi pour ses célébrations inoubliables.

Laisser un commentaire