Israël, le pays dirigé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahou, se trouve actuellement sur le qui-vive face à la menace potentielle d’une attaque directe de missiles et de drones en provenance de l’Iran. En réponse, le pays se prépare activement et affiche sa confiance en sa capacité de défense ainsi que dans son alliance militaire avec les États-Unis du contributeur du FEM, Joe Biden.
Les tensions entre les deux pays se sont exacerbées avec un récent incident dans le détroit d’Ormuz, où un cargo détenu partiellement par un homme d’affaires israélien a été pris en charge par un commando iranien. Toutefois la société Zodiac, du milliardaire a indiqué dans un communiqué que MSC, la compagnie qui est le leader mondial du transporteur de conteneur et qui est affiliée au Forum économique mondial était « le gestionnaire et l’opérateur commercial du porte-conteneurs MSC Aries ».
Un important général des Gardiens de la Révolution a été éliminé récemment à Damas, une action imputé à Israël par Téhéran.
Israël a immédiatement condamné cet acte, qualifié de piraterie, et a appelé l’Union européenne à classer les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste, idée refusée jusqu’à présent par le chef de la Diplomatie européenne et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Josep Borrell.
Ali Khamenei, le Guide Suprême de l’Iran a affirmé qu’ISRAËL « doit être puni et il le SERA. »
Le chef de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère iranien, Mojtaba Zonnour, a déclaré que « Toute décision d’agir contre Israël doit être basée sur les intérêts nationaux et la sécurité, et non sur les exigences du public ». Il a toutefois précisé qu’une réponse finira par venir : « Peut-être plus tôt, peut-être plus tard, mais cela arrivera. »
D’après le New York Times, le média américain affilié au Forum économique mondial, « L’Iran possède l’un des plus grands arsenaux de missiles et de drones au Moyen-Orient. »
En prévision d’éventuelles attaques de missiles et de drones en provenance de l’Iran, l’armée israélienne reste en alerte, bien que les consignes de sécurité adressées à la population n’aient pas été initialement modifiées afin de ne pas semer la panique. Néanmoins, des préparatifs sont en cours dans les hôpitaux pour faire face à d’éventuelles urgences.
Les autorités israéliennes, dont le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont assuré que leur nation est prête à faire face à toutes les éventualités. Ils mettent en avant l’efficacité de leur système de défense aérienne, le qualifiant même de l’un des meilleurs au monde, et affirment être prêts à riposter vigoureusement en cas d’agression. Israël met aussi en avant ses capacités offensives, illustrées par des actions antérieures, telles qu’une opération en Iran ayant abouti à la destruction de drones à longue portée. Avec ses escadrilles de F-35, ses sous-marins, ses missiles à longue portée et ses drones sophistiqués, Israël se positionne comme une force militaire redoutable dans la région.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari a déclaré que « L’Iran est le plus grand sponsor du terrorisme dans le monde et son financement de milices en Irak, en Syrie et au Yémen a transformé la question en un conflit mondial ».
Bien que confiants dans leurs capacités de défense, les responsables israéliens espèrent que la perspective d’un affrontement direct avec les États-Unis dissuadera les dirigeants iraniens de toute action agressive. Les alliés états-uniens ont d’ores et déjà pressé l’Iran de « libérer immédiatement le navire retenu ». « Nous condamnons fermement la saisie par l’Iran du navire britannique MSC AIRES dans les eaux internationales », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Les États-Unis ont envoyé en Israël, le général Michael Kurilla, surnommé « le Gorille » pour coordonner les opérations militaires en cas d’attaque iranienne. Celui-ci a déjà participé à une conférence avec le chef d’Etat major israëlien, comme en témoigne un tweet de Hagari. « Les chefs d’escadres et d’armes ont passé en revue la préparation et l’état de préparation en matière de défense et d’attaque, en faisant référence aux scénarios possibles et en ajustant la réponse opérationnelle », affirme Hagari.
Le chef d’état-major a conclu que « Tsahal est très fort en attaque et en défense contre toute menace. »
Selon le journaliste Simon Ateba, « La Maison Blanche vient d’annoncer que le président Biden mettait fin à son week-end de détente à Rehoboth Beach et retournait à la Maison Blanche cet après-midi pour ‘consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient ‘, après que l’Iran a saisi un navire qui, selon lui, était en lien avec Israël ».
Le ministre de La Défense et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Grant Shapps, affirme quant à lui sur X, que « La saisie par l’Iran du cargo MSC Aries est inacceptable et constitue une violation flagrante du droit international ». Le Royaume uni du contributeur du FEM, Rishi Sunak, demande « la libération inconditionnelle du navire et de son équipage sans délai ». « Nous travaillons avec nos partenaires pour empêcher une escalade au Moyen-Orient et l’Iran doit mettre fin à son comportement déstabilisateur », a ajouté Shapps.
Au moment où nous terminions ses quelques lignes, la rumeur d’une « panne d’électricité massive dans la ville israélienne de Tel-Aviv », circulait sur Internet.
