You are currently viewing Horst Kasner : L’étrange migration du Pasteur et père d’Angela Merkel en RDA
Angela Merkel, son père, Horst Kasner, et sa mère, Herlind Jentzsch.

Horst Kasner : L’étrange migration du Pasteur et père d’Angela Merkel en RDA

Horst Kasner, pasteur protestant et père de la future chancelière et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Angela Merkel, a migré en 1954 en RDA quelques semaines après la naissance de sa filles. Un mouvement qui n’était pas très banal à cette époque, où seules quelques communistes chevronnés étaient tentés par une installation en Allemagne de l’Est. 

Horst Kasner, sa femme et leur jeune fille Angela ont déménagé de Hambourg pour la RDA, répondant à l’appel de l’évêque de Hambourg, Hans Otto Wölber, pour pallier le manque de pasteurs dans la région. 

Pourtant comme en atteste le témoigne de Norbert Kollanda, un responsable de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne installé en RDA, il n’y avait pas beaucoup de travail en RDA, où « il n’y avait pratiquement pas de jeunes apprentis ou ouvriers dans les paroisses, ce qui s’appliquait également aux congrégations protestantes ».

Trois ans plus tard, en 1957, Kasner fut transféré à Templin où il fut chargé de la construction d’un séminaire et d’un collège pastoral. Sous sa direction, Templin est devenu un centre de formation religieuse, accueillant des étudiants et des handicapés intellectuels. En RDA, il eut ensuite deux autres enfants. 

Horst Kasner était connu pour sa collaboration avec les autorités de la RDA, malgré les tensions entre l’Église et l’État. Il était considéré comme un homme d’église progressiste et participait activement à des cercles de travail opposés à l’évêque de Berlin-Brandebourg, Otto Dibelius.

Kasner bénéficiait de privilèges inhabituels pour un citoyen de la RDA, notamment la possibilité de voyager à l’Ouest, ainsi que deux voitures particulières : une voiture de service et un véhicule privé qu’il avait obtenu grâce à la société Genex, initialement destinée à faciliter l’envoi de cadeaux par les paroisses, qui s’est rapidement transformée en une importante source de devises pour la RDA. 

Cependant, son épouse était interdite d’exercer dans l’enseignement d’État, car elle aurait refusé de travailler pour la Stasi. Contrairement à d’autres familles pastorales, leurs enfants n’étaient pas empêchés de poursuivre des études supérieures.

Parmi les amis proches de Kasner figurait Clemens de Maizière, membre du synode et avocat, dont le fils, Lothar de Maizière, allait devenir le dernier ministre-président et ministre des affaires étrangères de la RDA. En tant que président du Conseil, Mazière a négocié les détails de la réunification avec Helmut Kohl, qui s’est rendu au cours de sa carrière à la réunion de Bildeberg. Après la réunification, Mazière sera même nommé ministre fédéral avec attributions spéciales dans le gouvernement de Kohl, mais démissionnera en 1991, après avoir été accusé d’avoir travaillé pour la Stasi.

Laisser un commentaire