Jeudi 13 novembre, la cérémonie organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris s’est clôturée par l’inauguration du jardin mémoriel sur la place Saint-Gervais, en présence du président Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo, tous deux contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. Un moment de recueillement intense où se sont mêlés silence, émotions et promesses de mémoire.
Jeudi soir, la capitale française a vécu une cérémonie à la tonalité solennelle et forte, marquant le dixième anniversaire des attaques du 13 novembre 2015. L’événement s’est achevé au cœur de Paris, face à l’Hôtel de Ville, sur la place Saint-Gervais, où a été inauguré le Jardin du 13 Novembre 2015, un espace de mémoire destiné à honorer les 132 victimes du drame.
Le président Macron a pris la parole : « Pas une vie ne sera oubliée, pas une goutte de vos larmes ne sera perdue », a-t-il déclaré, insistant sur la tenue de la France, de la République, face à l’horreur. « Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable. »
Il a affirmé que les terroristes islamistes ne s’en prenaient pas aux individus isolés, mais à la France, à « une manière d’être au monde teintée d’enracinement et d’universalisme ». « Ceux qui haïssent ne crieront jamais plus fort que ceux qui aiment. »
Il a évoqué l’attaque de la démocratie et de la liberté, ciblant d’abord Paris. « Nous pensons à vous tous ce soir, le cœur serré », a-t-il ajouté, s’adressant aux proches des victimes.
Emmanuel Macron a également annoncé que les membres de la BRI intervenus au Bataclan seront décorés de la Légion d’honneur.
De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris, a souligné que l’année 2015 resterait à jamais gravée dans la mémoire collective. Elle a évoqué cette « belle journée » qui soudainement « s’est refermée », évoquant l’angoisse, la stupeur et cette certitude que Paris entrait dans l’une de ses heures les plus sombres. « Une union sacrée entre une ville et tout un pays s’est nouée », a-t-elle déclaré. “Paris s’est relevée, la France n’a pas cédé à la haine, Paris n’a pas cédé à la peur. »
Les représentants des associations de victimes ont également pris la parole. Phillipe Duperron, président de l’association « 13onze15 Fraternité et Vérité », a salué la création du jardin : un lieu où « tous les sites des attentats sont représentés et traités à égalité entre eux », où « toutes les victimes (…) seront identifiées » et où « les survivants se retrouvent ». Il a appelé à « persévérer dans notre quête de vérité », estimant que le procès n’avait pas répondu à « la question du ‘Pourquoi ?’ ».
Arthur Dénouveaux, président de l’association « Life for Paris », s’est adressé à la jeunesse, évoquant l’exigence de vivre malgré l’absence d’un chemin tracé par l’espérance.
La liste des 132 victimes a été lue à haute voix par divers intervenants : un coordinateur sécurité-incendie du stade de France, une infirmière de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le responsable de sécurité du Bataclan, un policier, une greffière à la cour d’assises de Paris, une psychologue, plusieurs agents municipaux, une bénévole de la Protection civile. Ces témoignages ont donné à la cérémonie une dimension humaine et plurielle.
Parmi les symboles forts de l’hommage : les cloches de la Notre‑Dame de Paris et des églises parisiennes ont retenti. Jesse Hugues, chanteur d » »Eagles of Death Metal » et le chœur du 13, ont également interprèté « You’ll Never Walk Alone ».
Puis le Chœur du 13 a interprété la chanson « Shooting Stars » du groupe Rival Sons, un hommage musical porteur d’émotion.
Eddy de Pretto a interprèté “L’absent“ de Gilbert Bécaud.
Des drones ont également formé un symbole peace and love autour de la Tour Eiffel.
Le jardin mémoriel, quant à lui, a été mis en lumière. Ce rendez-vous de mémoire a pris place dix ans après les attaques qui ont marqué Paris, et la France, de manière durable. L’État et les forces de secours ont également été salués : « Ce soir-là, l’État n’a pas failli, il a tenu bon, solide », a rappelé Anne Hidalgo.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé publié des archives photographiques pour rappeler l’engagement des agents mobilisés, dix ans après la tragédie. Le jardin de la place Saint-Gervais a été créé dans l’esprit de faire de la mémoire un espace ouvert et accessible.
En cette soirée marquée par le recueillement et l’engagement, la formule qui a entouré l’hommage résume l’esprit : « Mon amour est plus fort que ta haine ne le sera jamais. »
Sources :
Le Monde – EN DIRECT, commémorations du 13-Novembre : Emmanuel Macron déclare que la nation « se porte garante que tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque » – 13 nov 2025 – https://www.lemonde.fr/societe/live/2025/11/13/en-direct-commemorations-du-13-novembre-la-douleur-demeure-declare-emmanuel-macron_6653234_3224.html Le Monde.fr
Elysée – Commémoration des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015 – 13 nov 2025 – https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/11/13/commemoration-des-10-ans-des-attentats-du-13-novembre-2015 elysee.fr
CNRS Le Journal – « Attentats, conflits : nos mémoires sélectives » – (date non précisée) – https://lejournal.cnrs.fr/articles/attentats-conflits-nos-memoires-selectives CNRS Le journal
Wikipédia – Jardin du 13 Novembre 2015 – (consulté 2025) – https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_du_13_Novembre_2015 Wikipédia
Wikipedia – Hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en France – (consulté 2025) – https://fr.wikipedia.org/wiki/Hommages_aux_victimes_des_attentats_du_13_novembre_2015_en_France Wikipédia