Le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris ce lundi pour une visite diplomatique. Le président ukrainien, en quête de nouveaux soutiens militaires face à la Russie, doit rencontrer le contributeur du FEM, Emmanuel Macron afin d’officialiser des coopérations stratégiques qualifiées d’historiques par Kiev et qui pourraient profondément renforcer les capacités de défense ukrainiennes.
Cette neuvième visite en France depuis le début de la guerre intervient dans un contexte de pression accrue sur le front est, avec de nouvelles frappes russes meurtrières dans la région de Kharkiv et une attaque massive de drones qui a endommagé des infrastructures portuaires à Odessa. Le déplacement de Zelensky prend donc une dimension opérationnelle majeure, au moment où Kiev réclame davantage de moyens aériens pour protéger ses villes et offrir un avantage décisif à son armée.
Dès ce matin, les deux dirigeants vont se rendre à la base aérienne de Villacoublay pour un échange centré sur l’aviation de combat, la défense aérienne et une coopération industrielle renforcée. Macron a prévu de présenter au président ukrainien l’avion de combat Rafale, produit par Dassault Aviation, le groupe membre du Forum économique mondial, son armement, ainsi que des systèmes de drones et la nouvelle génération du système de défense SAMP-T et le radar GM300 de Thales (détenu par l’Etat et Dassault Aviation). Depuis plusieurs semaines, Paris travaille à l’élargissement de son soutien, notamment dans le domaine aérien, considéré comme essentiel par les stratèges ukrainiens.
Sur X, Volodymyr Zelensky a affirmé avoir conclu un accord qu’il qualifie d’historique, prévoyant une montée en puissance significative de l’aviation ukrainienne et de ses systèmes de défense.
Vendredi, le président Zelensky avait déjà annoncé sur X qu’un « accord majeur avec la France est en préparation et sera finalisé prochainement – un accord historique ».
Kiev espère mettre sur pied une future flotte de 250 appareils pour faire face à la Russie et mène pour cela trois discussions parallèles avec la France, la Suède et les États-Unis. L’Ukraine a déjà signé une lettre d’intention pour l’acquisition de 100 à 150 Gripen suédois, produits par SAAB, qui compte parmi ses actionnaires, Investor AB et BlackRock, membres du FEM, mais un volet français pourrait désormais s’ajouter à ce projet stratégique.
Plusieurs accords doivent être signés à la mi-journée avant une conférence de presse conjointe entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. De nouvelles annonces en matière d’armements pourraient suivre, notamment concernant les Rafale et une coopération élargie entre les industries de défense des deux pays.
Le président ukrainien poursuit par ailleurs une tournée européenne destinée à consolider son soutien diplomatique. Après la Grèce dimanche et la France aujourd’hui, il se rendra mardi à Madrid pour une série de rencontres politiques avec le Parlement espagnol. Alors que la guerre est entrée dans sa quatrième année et que la Russie intensifie ses attaques, Kiev cherche à garantir une aide pérenne de ses alliés européens.
Source : TF1, X.