You are currently viewing Guerre en Ukraine : Kiev et ses alliés européens prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel dès lundi
Image : Chat GPT X X-Pression média.

Guerre en Ukraine : Kiev et ses alliés européens prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel dès lundi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À Kiev, les contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, Keir Starmer, Donald Tusk et Friedrich Merz, membre du groupe Bilderberg, sont arrivés pour une visite importante ce 10 mai. L’objectif : un cessez-le-feu complet et inconditionnel pour ouvrir la voie à des négociations de paix avec la Russie.

L’Ukraine, en coopération avec ses alliés européens et américains, a proposé à la Russie un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi. Cette trêve, qui couvre tous les fronts – terrestre, aérien et maritime – vise à créer les conditions nécessaires pour des pourparlers de paix. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a exprimé que ce cessez-le-feu pourrait permettre de « mettre fin à la violence et d’ouvrir la voie à des négociations ».

L’appel de la Commission européenne et des États-Unis

La présidente de la Commission européenne et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula von der Leyen, a également apporté son soutien à l’initiative, soulignant l’importance de ce cessez-le-feu pour relancer le dialogue entre Kiev et Moscou. Elle a averti la Russie de nouvelles sanctions si elle refusait cette proposition, ajoutant que l’UE était prête à prendre des mesures drastiques pour soutenir l’Ukraine.

Des sanctions renforcées en cas de refus

Friedrich Merz, chancelier allemand, passé par BlackRock fonds de pension membre du FEM, qui a participé à la réunion du groupe Bilderberg en 2024, juste avant son élection, a souligné qu’en cas de refus de Moscou, des sanctions « beaucoup plus dures » seraient imposées. Dans un entretien au quotidien Bild, propriété du groupe Axel Springer, membre du WEF, il a averti que la pression internationale sur la Russie s’intensifierait, avec un soutien accru à l’Ukraine sur le plan militaire et financier. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine, politiquement et financièrement, mais aussi militairement, si nécessaire », a-t-il déclaré.

Un hommage aux victimes ukrainiennes

La journée a commencé par un moment de recueillement. Le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants européens, a rejoint le contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky sur la place de l’Indépendance à Kiev pour rendre hommage aux Ukrainiens morts au combat.

Une diplomatie au service de la paix

Le président français a affirmé que des « discussions directes » entre l’Ukraine et la Russie seraient indispensables dans le cadre de ce cessez-le-feu. « Nous, l’Europe, sommes prêts à aider dans ce processus », a-t-il précisé. Emmanuel Macron a également réitéré son engagement pour une Ukraine « libre, forte, prospère et européenne », soulignant que cette trêve était une étape cruciale pour atteindre une paix durable et juste.

Un appel à la solidarité internationale

Lors de leur réunion avec le président ukrainien, les dirigeants européens ont évoqué la création d’une coalition militaire post-conflit pour soutenir l’Ukraine dans sa reconstruction et renforcer sa sécurité. Cette vision a été partagée par tous les participants, qui ont souligné la nécessité d’une approche commune pour faire face aux défis futurs.

Le voyage en train de Macron, Merz, Starmer et Tusk, depuis la Pologne vers Kiev a renforcé le caractère symbolique de cette visite, comme en témoigne la photo ci-dessous, même si elle aurait été prise avant leur départ.

Laisser un commentaire