À la suite des inondations dévastatrices qui ont causé au moins 220 décès dans le sud-est de l’Espagne, pas moins de 130 000 manifestants ont défilé dans les rues de Valence ce samedi pour exprimer leur colère contre la classe politique. Les manifestants reprochent aux responsables politiques, tant régionaux que nationaux, une mauvaise gestion de la crise et un manque de préparation face à cet événement climatique extrême.
Scandant des slogans comme « assassins », les manifestants se sont rassemblés devant la mairie de Valence avant de rejoindre le siège de la région. Carlos Mazón, président de la région de Valence (Parti Populaire), et le Premier ministre Pedro Sánchez qui est un contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, sont accusés d’avoir sous-estimé les risques liés aux inondations et de n’avoir pas su coordonner les secours de manière efficace.
Les critiques soulignent notamment que la population aurait été laissée à elle-même en pleine crise. Les manifestants réclament des réponses et des actions concrètes de la part des dirigeants, y compris la démission du chef de l’exécutif régional Carlos Mazón.
Si la manifestation devait être silencieuse et pacifiste, elle n’a pas tardé à dégénérer et des heurts ont éclaté dans la soirée.
Mobilisations dans toute l’Espagne
La contestation ne s’est pas limitée à Valence : à Madrid, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté leur soutien, scandant des slogans contre Mazón et exprimant leur solidarité avec les victimes des inondations.