Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi soir son intention de lancer le chantier de l' »allocation sociale unique » dès l’année prochaine, avec pour objectif que « le travail paie plus que l’addition des allocations ». Cette initiative, bien qu’évoquée dans le passé, fait écho à une proposition de la Droite Républicaine, notamment mise en avant par Laurent Wauquiez, et reprise par l’ancien ministre Gérald Darmanin.
L’idée de l’allocation sociale unique n’est pas nouvelle. Déjà envisagée sous François Hollande et promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017, cette réforme a été évoquée par Laurent Wauquiez, lors d’une conférence de presse. L’idée est de plafonner cette allocation à 70 % du SMIC, ce qui selon lui, permettrait de générer 7 milliards d’économies. Cette proposition a été faite dans un plan d’économie de 50 milliards d’euros, dans lequel cette réforme figure en bonne place.
Michel Barnier semble avoir repris la balle au bond. L’annonce, faite sur le plateau de l’émission L’évènement diffusée hier sur France 2, vise à simplifier et rationnaliser les aides sociales pour éviter que l’addition des prestations ne décourage le travail.
Michel Barnier a souligné la nécessité de « débureaucratiser » le système des allocations, évoquant toutefois la possibilité d’augmenter certaines d’entre elles, comme l’allocation adulte handicapé (AAH).
En revanche, Michel Barnier a précisé que ce chantier prendra du temps et qu’il est nécessaire de « concrétiser » cette proposition. « Nous devons veiller à ce que le travail soit toujours plus rémunérateur que l’assistance », a-t-il insisté.
Gérald Darmanin : un soutien enthousiaste pour l’idée de « versement unique social »
Sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin n’a pas tardé à réagir positivement à cette annonce. L’ancien ministre a exprimé sa satisfaction en rappelant que cette idée figurait déjà parmi ses propositions, et qu’elle avait été soutenue dans le pacte législatif de la droite. Il a déclaré : « Bonne nouvelle, ce soir Michel Barnier annonce qu’il reprend notre idée de ‘versement unique social’. »
L’idée de Darmanin repose sur le versement à la source des prestations sociales, permettant ainsi un paiement unique des aides auxquelles chaque individu est éligible. Gérald Darmanin propose d’aller plus loin en limitant ces allocations à 75 % du SMIC, afin que « ne pas travailler ne rapporte jamais autant que l’effort de travailler ». « Grâce à la retenue à la source, on peut verser, en une seule fois, toutes les aides sociales auxquelles chaque personne est éligible – tout en les limitant, je le propose, à 75% du SMIC pour que, jamais plus, ne pas travailler rapporte autant que de l’effort de travailler ! »
Cette réforme visant à lutter contre l’assistanat et à encourager le retour à l’emploi, suscite toutefois des débats. Selon la sénatrice écologiste Raymonde Poncet-Monge, co-auteure l’année dernière d’un rapport avec René-Paul Savary (LR) sur le système de prestations sociales, il est purement idéologique, voire trompeur, de prétendre que les prestations sociales rapporteraient plus que le travail. Elle exprime également des inquiétudes quant à la mise en œuvre d’une telle mesure, estimant qu’elle pourrait remettre en cause des droits fondamentaux.