Lors d’une réunion qui s’est déroulée le 1er novembre à Rio de Janeiro, les ministres de la Santé du G20 ont manifesté un soutien solide envers le cycle d’investissement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une initiative visant à renforcer les ressources financières de l’OMS pour mieux répondre aux défis de santé mondiaux. Cette rencontre, présidée par le Brésil, marque une étape importante avant le sommet des dirigeants du G20 prévu les 18 et 19 novembre, où des engagements financiers supplémentaires sont attendus.
La veille une réunion de haut niveau qui s’est tenue à huit clos a été organisée conjointement par le gouvernement brésilien et la collaboration quadripartite (FAO, PNUE, OMS, WOAH) sur le thème « Une seule santé ». Elle a mis l’accent sur le rôle vital d’une gouvernance solide de l’OMS, selon l’aveux même de l’agence onusienne.
L’événement a accueilli des intervenants de niveau ministériel des pays du G20, qui ont partagé leurs expériences dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » dans divers secteurs et ont discuté de la manière dont les efforts conjoints peuvent générer un impact plus important.
Les ministres de la Santé du G20 appellent les Etats membres de l’OMS à soutenir le cycle d’investissement
Le lendemain, les ministres de la Santé ont appelé tous les États membres et partenaires à soutenir financièrement la nouvelle stratégie de l’OMS, conçue pour améliorer la santé de milliards de personnes et sauver jusqu’à 40 millions de vies dans le monde.
Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que 63 promesses de dons, totalisant plus d’un milliard de dollars américains, avaient déjà été enregistrées lors d’un tour de table organisé lors du Sommet mondial de la Santé, qui s’est tenu à Berlin. « Chaque contribution compte », a-t-il souligné, ajoutant que des pays parmi les plus pauvres s’étaient engagés en raison de leur expérience directe de l’impact positif de l’OMS.
Sur X le ministre de la Santé Saoudien, Fahad Al Jalel, s’est dit heureux d’avoir participé à cette réunion des ministres du G20. « Nous avons engagé des discussions significatives avec nos partenaires sur la promotion d’une approche OneHealth pour relever les défis mondiaux en matière de santé », a-t-il d’éclaré.
Soutien international et leadership brésilien
Parmi les premiers contributeurs figurent l’Allemagne, la Norvège, Singapour, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Union européenne et le Wellcome Trust. Cette dynamique pourrait s’intensifier lors du sommet des dirigeants du G20, sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, où des financements prévisibles et flexibles en faveur de l’OMS sont attendus. La ministre de la Santé brésilienne, Nísia Trindade, a insisté sur l’importance de soutenir financièrement l’OMS pour garantir sa capacité à mener à bien son mandat : « Nous avons besoin d’une OMS forte pour accomplir son mandat et appelons chacun à contribuer à sa viabilité financière. »
L’Allemagne et l’Afrique du Sud appellent à un financement durable
Le ministre de la Santé allemand, Dr Karl Lauterbach, a souligné que « financer l’OMS, c’est investir dans un avenir plus sain », en exhortant les partenaires du G20 à honorer leurs engagements financiers envers l’OMS. De son côté, l’Afrique du Sud s’est d’ores et déjà engagée à jouer un rôle de premier plan dans le financement de l’OMS dès sa prise de présidence du G20 l’année prochaine. Le ministre sud-africain de la Santé, Dr Pakishe Aaron Motsoaledi, a déclaré que son pays « prendrait le relais du Brésil pour faire avancer l’initiative de financement durable de l’OMS ».
Durant ce sommet, les rencontres se sont multipliées entre les ministres de la Santé des différents pays, afin d’explorer de « nouvelles opportunités de coopération efficace », comme en témoigne les tweets de Fahad Al Jalel.