Un changement de direction marque une nouvelle étape pour l’hebdomadaire Marianne. Ce jeudi 19 décembre, le groupe CMI France, propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé que Frédéric Taddeï prendra la direction du journal à partir du 1er mars 2025. Cette décision met fin à plusieurs mois d’incertitudes concernant l’avenir du titre, alors que les tentatives de vente à des repreneurs externes ont échoué.
Frédéric Taddeï, figure bien connue du paysage médiatique français, succède à Natacha Polony, qui occupait ce poste depuis 2018. Journaliste reconnu pour son goût du débat et son ouverture au pluralisme, Taddeï a commencé sa carrière du côté du magazine Actuel, de Jean-François Bizot. Passé par Radio Nova, GQ, Lui, Le Figaro Magazine… il a fait ses débuts télévisuels comme chroniqueur dans la première partie de Nulle part ailleurs, l’émission culte de Canal+ entre 1994 et 1997 au sein de la bande de Jérôme Bonaldi, où il se distinguait par sa grande culture et son goût pour l’Histoire.
Par la suite, il a remplacé avec brio Thierry Ardisson dans l’émission culte Paris Dernière diffusée sur la chaîne de télévision Paris Première. Avec l’émission D’art d’art, diffusée à partir de 2002 sur France 2, le journaliste a pu une nouvelle fois faire travailler dans la Culture, mais c’est sans doute l’émission l’excellente émission « Ce soir ou jamais ! » diffusée sur France 3, qui marque son apogée. Dans cette émission, le journaliste invitait des personnalités de tous bords, avec des opinions très contrastées ce qui entraînait souvent de vifs débats. Il misait à l’époque sur une liberté d’expression en voie d’extinction aujourd’hui. Il a également animé l’émission Interdit d’interdire sur RT France, avant de cesser de la présenter après l’invasion de l’Ukraine, « par loyauté envers la France », notre pays étant en conflit diplomatique avec la Russie. Il ne quittera cependant pas la chaine.
À partir du 25 février 2023, Frédéric Taddeï a animé l’émission d’actualité et de débats Les Visiteurs du soir, diffusée tous les samedis et dimanches de 22 heures à minuit sur CNews. En septembre 2023, l’émission a été reprorgammée uniquement le dimanche soir, avant d’être arrêtée en décembre de la même année en raison d’une audience insuffisante. Bien qu’il n’était plus présent à la télévision, Frédéric Taddeï poursuivait néanmoins ses activités sur Europe 1.
Une ligne éditoriale affirmée
Sous la direction de Natacha Polony, Marianne s’est positionné comme un bastion du souverainisme, de la laïcité et d’un discours critique envers les élites. Cependant, ces prises de position ont parfois semblé en décalage avec les valeurs libérales et pro-européennes de son propriétaire, Daniel Kretinsky. Ce dernier, après plusieurs tentatives infructueuses de vente, a décidé de conserver le titre dans son portefeuille médiatique tout en réorientant son leadership.
L’avenir de Marianne
CMI France, par la voix de Denis Olivennes, président du conseil de surveillance, habitué des réunions du groupe Bilderberg, s’engage à maintenir une ligne éditoriale défendant les « valeurs républicaines, sociales et laïques ».